Une salle de bains très 1900

1674
Clawfoot tub in rustic bathroom

Très en vogue il y a plus d’un siècle, la salle de bains style 1900 revient hanter nos intérieurs et fait aujourd’hui la tendance.

S‘il a fallu attendre les années 1950 pour voir les premiers appartements s’équiper d’une salle d’eau, les maisons bourgeoises du début du XXe siècle disposaient déjà d’un cabinet de toilette ; les plus chanceux pouvaient même se targuer de posséder un « tub », cette grande bassine en zinc ou en cuivre qui permettait de se laver à grande eau. Plus d’un siècle plus tard, le style déco du début des années 1900 continue toujours d’inspirer les fabricants, qui copient cette griffe très rétro pour la rendre toujours aussi tendance. Allez, petit retour en arrière.

L’habile mélange du neuf et de l’ancien

Pour aménager chez vous une salle de bains rétro, toute la difficulté est de savoir associer avec subtilité des éléments anciens avec des détails plus contemporains pour casser les codes. Trop classique, votre pièce paraîtra too much voire rococo ; trop design, on ne captera pas le charme de l’authentique.

Commencez par le sol en choisissant de la pierre ou du carrelage à damiers ou à carreaux octogonaux et à cabochons noir et blanc. Pour un style plus naturel, le parquet sera à privilégier. Aux murs, optez pour une peinture blanche immaculée ou, au contraire, pour un noir profond qui donnera du relief et de la modernité à votre salle de bains. Vous pouvez tout aussi bien choisir d’installer un revêtement « métro », mais armez-vous alors de patience et de courage car la pose d’un tel carrelage n’a rien d’un jeu d’enfants. Mariez le tout avec du mobilier moderne pour un mélange détonant ou, au contraire, avec des meubles dans le style de l’époque en bois mouluré.

L’incontournable baignoire sur pieds

Question aménagement, il y a bien un élément indispensable à votre déco rétro : la baignoire « 1900 » sur pieds. Summum du chic, le modèle à pattes de lion se choisit de préférence blanc avec des pieds en laiton ou en aluminium chromé, voire doré. On l’accompagne d’un lavabo à l’ancienne et l’on peut même repeindre les canalisations apparentes pour les mettre en évidence.

Ne faites pas non plus l’impasse sur la robinetterie que vous choisirez dans un style rétro ou industriel. Ponctuez le tout en installant des éclairages d’appoint comme des appliques anciennes ou un chandelier à suspendre au plafond. Enfin, pour apporter la touche finale, accrochez un grand miroir carré ou rectangulaire, au cadre doré ou noir. Si votre salle de bains est trop exiguë, préférez un modèle plus petit, ovale et sans ornements imposants. M. K.