Un store pour ma terrasse, l’indispensable de l’été !

43
© iStock

Grâce aux innovations technologiques, les stores transforment votre terrasse en véritable espace cocooning toute l’année.

Les dispositifs permettant de créer un agréable espace ombragé ne manquent pas.  Si la caresse des premiers rayons du soleil est un plaisir pour tous, une luminosité trop agressive couplée à une chaleur trop intense peut gâcher vos moments de détente. Les stores sont, à ce titre, les armes idéales pour lutter contre ce type de désagrément. 

Pour bien vous protéger, il est impératif de respecter quelques règles en ce qui concerne les dimensions de votre futur achat. En premier lieu, vous devez choisir un store couvrant une zone plus importante que celle que vous souhaitez protéger. Le soleil se déplaçant tout au long de la journée, opter pour une protection d’une surface plus grande vous permettra de conserver une zone ombragée à toute heure. Ensuite, afin d’optimiser l’efficacité de votre store, vous devez le placer à une hauteur adéquate, capable de vous offrir une ombre projetée suffisante, sans gêner vos déplacements, ni le mécanisme de vos portes ou de votre baie vitrée.

On distingue actuellement de nombreux types de protections extérieures, chacun possédant ses propres atouts et ses qualités esthétiques. Le store banne est sans nul doute l’un des modèles plus fréquents chez les particuliers : décliné dans toutes les tailles afin de s’adapter aux vastes terrasses comme aux petits balcons, il offre une protection optimale contre le soleil et vous garantit une certaine fraîcheur. La toile peut être abaissée ou repliée à votre guise, grâce à un système de bras articulés (pliables ou télescopiques) actionné par une commande électrique ou à manivelle

L’IMPORTANCE DE LA TOILE

Le choix de la toile de votre store ne doit pas seulement reposer sur des critères esthétiques : sa matière et sa couleur jouent également un rôle dans la qualité de la protection. Si, pendant longtemps, les fabricants se sont limités au coton, de plus en plus d’enseignes misent à présent sur les fibres acryliques, bien plus résistantes au temps et aux intempéries tout offrant une meilleure protection contre le rayonnement solaire. En ce qui concerne la couleur, si vous devez naturellement respecter une certaine harmonie avec la façade de votre maison, il convient de préciser que chacune possède son propre niveau de résistance aux UV. Plus la couleur de votre toile sera claire, plus elle sera perméable aux rayons lumineux et à la chaleur. Par ailleurs, elle permet de jouer sur l’atmosphère que vous souhaitez instaurer : une toile bleue accentuera la sensation de fraîcheur propice au repos, tandis qu’un store orange vous donnera un avant-goût d’été caniculaire.

Photos © istock, DR