Sur un arbre perché

350

Qui n’a jamais rêvé enfant d’avoir sa propre cabane dans les arbres ? Réaliser le rêve de ses petits chérubins (et le sien…) est possible. Il suffit juste d’un peu de temps et d’un brin de patience.

Le choix de l’arbre

Il faut choisir un arbre solide qui résistera au poids de la construction. Les noyers ou les templiers sont ici à proscrire car ils sont trop fragiles et donc cassants. Préférez-leur plutôt un chêne, un platane, un châtaignier ou encore un érable. Une fois le choix de l’arbre établi, commencez par poser deux solives (poutres horizontales) autour de chaque côté du tronc qui formeront le squelette de la cabane ainsi qu’une plus petite maintenue par un poteau. Puis c’est au tour des chevrons (poutrelles plus petites posées à la perpendiculaire des solives). Le plancher sera ensuite posé sur ces derniers. Pour équilibrer l’ensemble, fixez deux renforts sous les solives principales qui viendront prendre appui sur le tronc. Attention à ne pas trop percer dans l’écorce ni étouffer le tronc : c’est la cabane qui doit s’adapter à son support et pas l’inverse !

Une bonne charpente

Une fois le sol solidement fixé, il est temps de monter les murs. Pour cela, le chêne, le pin ou le peuplier sont parfaits. Le toit doit, quant à lui, protéger des infiltrations d’eau. Quelques planches de bois recouvertes d’un revêtement étanche feront l’affaire. Un escalier ou une petite échelle permettront enfin d’accéder à la cabane. Les enfants n’ont plus qu’à la décorer pour mieux se l’approprier et tester le dicton : pour vivre heureux, vivons cachés !

Juliette LOIR