Style et tendances de la salle de bain

275
© Shutterstock

Pour la rentrée, le  bois est toujours  présent  aux côtés des matériaux bruts comme le béton mais aussi le carrelage, avec des effets de matières, pour répondre à nos envies d’authenticité.

Un beau revêtement de sol, peut apporter à votre pièce une ambiance hors du commun. 

Attention, il faut  prendre en compte les caractéristiques de la pièce (notamment son humidité) et s’orienter vers un revêtement imperméable, non poreux et facile d’entretien.  Si le carrelage est avant tout reconnu pour sa solidité, il existe une grande variété de matières qui permettent d’obtenir de jolies atmosphères avec un sol carrelé. Le carrelage imitation marbre apportera de la finesse et du chic en évoquant un matériau précieux. Les plus créatifs pourront s’orienter vers un revêtement en mosaïque, qui permet de réaliser une vraie composition au sol. Le carrelage en grès cérame, quant à lui, est à privilégier pour sa grande résistance aux chocs.

Envie de craquer pour l’indétrônable parquet ? Oui, mais pas n’importe lequel ! Choisissez un bois résistant à l’humidité, sans quoi votre revêtement risque de gonfler et de s’abîmer très rapidement. Certains types de bois sont résistants à l’eau et à l’humidité. Des essences exotiques comme le teck, le bambou ou l’iroko  sont résistants à l’eau et à l’humidité.  Vous sortirez ainsi du bain comme un marin sur le pont !

Tendance et imperméable, le béton ciré semble tout indiqué pour le sol d’une salle d’eau. Si ce revêtement coûteux est traditionnellement composé d’une coulée de béton poncée et recouverte d’une pâte à lustrer, vous avez également la possibilité d’opter pour des dalles prêtes à poser. il connaît néanmoins un gros désavantage car  il est très sensible aux tâches.  Assurez-vous de le recouvrir avec un protecteur de surfaces (résine ou vernis).

La robinetterie, le noir chic et tendance

La robinetterie est loin d’être un simple détail. Elle se doit d’être à la fois pratique et décorative. Si elle se pare de plus en plus de matériaux de pointe, elle ne peut esquiver les tendances du moment. Vêtue de noir, cette couleur est désormais omniprésente dans les pièces d’eau. Pour accentuer l’effet contemporain de cette teinte, on la choisit en finition mate, plus moderne qu’une version laquée. Le noir s’invite partout et sublime les éléments blancs, comme les vasques et le carrelage. C’est aussi le cas du bois, matériau noble, qui contraste avec élégance avec le noir. Ainsi, on apprécie un robinet noir mat sur une vasque blanche, elle-même posée sur un plan de travail en bois. Dans la douche, le noir s’invite également sur le pommeau et la colonne, et tranche avec le carrelage blanc, mais aussi le marbre et la pierre, actuellement très tendance e dans la salle de bains et la cuisine.

Photos © iStock, Shutterstock, DR