Design ou totalement invisible, le chauffage se réinvente pour épurer nos intérieurs et offrir davantage de praticité et d’ergonomie. Zoom sur les différentes solutions à votre disposition…
Des radiateurs passe-partout
S’ils ont fait beaucoup de progrès en termes de consommation et d’économies d’énergie, les nouveaux radiateurs électriques et hydrauliques sont aussi de plus en plus design. Pensés pour se fondre dans le décor de votre intérieur, ils passent presque incognito ! Tout en hauteur, ultra-fins, colorés, avec des formes plus originales, un effet miroir ou imitant des matières nobles telles que le bois et le marbre, les appareils de dernière génération rivalisent d’imagination pour faire le show ! Leur esthétique épurée leur permet ainsi de se faire très discrets ou, au contraire, de devenir l’une des pièces maîtresses des lieux de vie, à l’instar d’une œuvre d’art. Seul hic : ces modèles sont forcément beaucoup plus onéreux que les radiateurs classiques et peuvent avoisiner les 3 000 € pour les plus chers.
Le vitrage chauffant
Mais si vous souhaitez une solution de chauffage totalement invisible, d’autres solutions s’offrent à vous. La première, ce sont les vitrages chauffants. Il s’agit d’une technologie intégrée aux fenêtres, capable de diffuser de la chaleur sans pour autant empêcher la lumière de pénétrer à l’intérieur du logement. Une couche d’oxyde métallique conductrice transparente recouvre en effet la paroi interne de l’un des verres, tandis que, de part et d’autre, sont disposées deux électrodes permettant l’alimentation électrique.
Ce choix est astucieux pour supprimer totalement ou en grande partie les appareils de chauffage de la maison et gagner ainsi de la place dans les petits espaces. C’est également une bonne alternative pour les pièces de vie qui ont tendance à s’embuer régulièrement, telles que les vérandas.
Des plinthes deux en un
Tout aussi discrètes, les plinthes chauffantes permettent de libérer les murs d’installations trop imposantes, tout en assurant un vrai confort thermique dans toute la maison. Pour fonctionner, elles allient la convection, l’inertie et le rayonnement. L’air froid du sol va se réchauffer au contact de la plinthe pour monter et chauffer les murs comme les objets. Ces derniers vont ensuite restituer la chaleur accumulée par rayonnement.
Qu’elles soient hydrauliques ou électriques, les plinthes chauffantes sont rares mais certaines entreprises, comme Ecomatic, en proposent différents modèles qui s’intègrent à toutes les décorations intérieures.
Le plancher chauffant
Enfin, particulièrement destiné aux projets de construction, le plancher chauffant permet de concentrer le chauffage directement dans le sol. Plus économique et totalement invisible, ce système est une bonne alternative aux équipements classiques car il diffuse la chaleur de façon plus homogène grâce à sa vaste surface d’émission. Mais qu’il soit électrique ou hydraulique, son installation est complexe. Mieux vaut être un bricoleur aguerri et avoir quelques notions en électricité et en plomberie pour avoir un équipement parfaitement fonctionnel. Attention aussi, ce chauffage n’est pas compatible avec tous les types de sols !
M.K
Photos © Viadurini, Ecomatic, iStock, DR