C’est le premier salon du Grand Est dans le domaine de la construction bois et des métiers de l’habitat. Rendez-vous pour une 45e édition du 19 au 23 septembre au Centre des congrès d’Epinal.
C’est un rendez-vous incontournable de la rentrée économique et commerciale vosgienne. Véritable référence dans le domaine des dernières tendances en matière d’habitat, de construction bois et de rénovation, avec plus de 35 000 visiteurs venant de tous les départements du Grand Est, le Salon Habitat et Bois®, cru 2024, promet encore de belles réussites.
« Ce salon, c’est 5 jours pour voir les innovations, puiser les informations et profiter des conseils de plus de 250 exposants réunis autour du thème de la construction, la rénovation et l’équipement de l’habitat. Mais c’est aussi le seul salon français regroupant la présence de plus de 12 constructeurs bois différents. Ce qui permet de montrer aux porteurs de projets, une gamme très large des systèmes constructifs en bois existant actuellement », explique Xavier Désindes, organisateur du salon.
Ce dernier se félicite aussi du dynamisme du salon avec la présence cette année, d’une cinquantaine de nouvelles entreprises. Le signe aussi d’une activité économique compliquée et la nécessité pour les professionnels d’entrer en contact avec les clients.
Les domaines d’activités représentés
• Architecture et conception ;
• Matériaux du bâtiment ;
• Construction traditionnelle ou construction passive, maison à ossature bois, etc ;
• Le bois dans la construction, la menuiserie, les aménagements, etc ;
• Isolation chauffage avec les énergies renouvelables ;
• Aménagement intérieur et extérieur : combles, escaliers, cuisines, salles de bain, abris et mobilier de jardin, piscines, etc
• Ameublement et décoration.
La matière s’invite
Les occasions de découvrir, d’échanger, mais aussi d’imaginer un projet de construction, d’extension et d’aménagement ne manqueront pas parmi la surface d’exposition répartis entre les chapiteaux, l’espace plein air et la grande halle. Entre la présence des constructeurs traditionnels, des fabricants d’habitats insolites, des spécialistes des tendances déco, des acteurs interprofessionnels comme Fibois Grand Est, des experts sont aussi conviés pour dispenser leur savoir et savoir-faire le temps de conférences. Des discussions qui se tiendront au sein d’un incontournable du salon, l’Atelier « Touchons du bois ». Le crédo du lieu ? Se rencontrer, échanger, progresser, transmettre et aimer. Cet espace qui fêtera ses 11ans d’existence cette année, est le lieu dédié à toutes les techniques qu’il est utile de connaître et maîtriser pour travailler au mieux la matière. Tournage, chantournage, sculpture, finitions, menuiseries, restauration de meubles, outillage électrique mais aussi manuel, outils anciens, les échanges, astuces, retours d’expérience et conseils seront de la partie. Le tout, assurément sans langue de bois !
→ Salon Habitat et bois, du 19 au 23 septembre à Épinal Centre des Congrès • Programmation détaillée et billetterie en ligne sur salon-habitatetbois.fr • De 10 h à 19 h du jeudi 19 au dimanche 22 septembre et de 10 h à 18 h le lundi 23 septembre. Tarif d’entrée : 6 € – Gratuit pour les moins de 18 ans.
Publireportage – Photos © Salon Habitat et bois, DR