Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

36
© Shutterstock

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d’ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles…

Une élévation bien calibrée

Quelques marches suffisent pour créer l’illusion de changer de pièce, même dans un espace ouvert sans rambarde, sans claustra ou sans cloison, et ce, peu importe la surface disponible. Vous pouvez ainsi décider de surélever la cuisine pour la séparer du salon ou de la salle à manger, ou, dans un studio où la place est comptée, mettre le lit en hauteur pour visuellement le dissocier de la pièce à vivre.

Selon la taille de l’estrade, vous pouvez aussi en profiter pour ajouter des rangements en tiroirs dans les marches ou dans toute sa longueur et sa profondeur. D’ailleurs, dans un petit logement, pourquoi ne pas l’utiliser pour y cacher un couchage supplémentaire et profiter de l’espace au-dessus pour y installer le salon ou la cuisine ? Pour les grandes surfaces, les estrades sont également une solution intéressante puisqu’elles permettent de dynamiser et de rendre moins monotone une pièce de plain-pied.

Une continuité de mobilier

Vous avez également la possibilité de jouer avec la taille de vos meubles pour produire cette même sensation de rythme et de délimitation des espaces, tout en vous adaptant aux contraintes architecturales. Avec cette option, vous générerez une certaine continuité, un fil conducteur pour des transitions plus douces et pour éviter les ruptures dans votre aménagement. Pour ce faire, vous pouvez opter pour du sur-mesure avec un meuble d’un seul tenant dont les hauteurs varient, ou plutôt coller entre eux plusieurs meubles de différentes tailles.

Dans l’entrée, une commode à hauteur de buste pour y poser un vide-poche et y ranger des chaussures peut se réduire en banquette pour s’y asseoir. Dans une chambre, un banc avec rangement intégré peut s’élever pour constituer un bureau et finir en bibliothèque. Dans la cuisine, un plan de travail assez haut pour préparer le repas peut se prolonger en table plus basse. À vous de jouer avec les volumes et de faire preuve d’imagination ! M.G

© iStock
Photos ©iStock, Shutterstock, DR