Panneaux solaires : tout savoir pour maximiser leur rendement

2
© iStock

Si opter pour des panneaux photovoltaïques permet de faire de sacrées économies sur sa facture d’énergie à long terme, leur installation doit être minutieusement étudiée afin d’optimiser au mieux leurs performances.

Toujours plus plébiscités, les panneaux photovoltaïques n’en finissent pas de convaincre les Français qui souhaitent faire des économies d’énergie et privilégier un mode de production plus écologique. D’après les chiffres du ministère de la Transition écologique datant de septembre 2024, le parc photovoltaïque concerne désormais 1 080 557 installations, dont 611 107 de moins de 3 kWc (le format le plus fréquent pour les particuliers). Mais si se tourner vers le solaire est un choix judicieux, encore faut-il avoir les bons réflexes pour maximiser le rendement de ses panneaux. Suivez nos conseils.

Choisir les bons panneaux

Pour rentabiliser au plus vite votre installation photovoltaïque, il faut d’abord vous intéresser à son rendement. Celui-ci correspond à la quantité de lumière qu’un panneau peut transformer en électricité. Plus il sera élevé, plus votre système sera rentable. Ainsi, le taux de rendement va dépendre de la technologie utilisée : il sera de 16 à 24 % pour des panneaux en silicium polycristallin, de 13 à 18 % pour les monocristallin et de 6 à 9 % pour la version dite amorphe.

Un emplacement optimal

Le rendement de votre installation solaire va également dépendre de son emplacement et de l’ensoleillement dont elle bénéficie. Mieux vaut ainsi disposer les panneaux sur un toit ou une surface bien orientée pour capter un maximum de soleil. Si vous habitez dans le nord de la France, il est recommandé de les placer au sud avec un angle d’inclinaison de 30°. Dans la région sud, une orientation sud-ouest ou sud-est pourra être envisagée.

Aussi, il est crucial de s’assurer que rien ne fasse d’ombre à vos panneaux : bâtiments voisins, végétation, cheminée, antennes… Ces obstacles peuvent en effet réduire drastiquement la production d’énergie.

Un entretien régulier

Si les panneaux photovoltaïques demandent généralement peu d’entretien, il peut être utile de les nettoyer une ou deux fois par an. En effet, la neige, les feuilles mortes, les salissures d’oiseaux, le pollen ou encore la suie projetée par une cheminée peuvent obstruer les cellules photovoltaïques et donc abaisser la production d’électricité, d’autant plus si la pente est faible et que la pluie ne suffit pas à lessiver naturellement la surface.

Consommer durant les heures de production

Enfin, pour que votre nouvelle installation électrique soit la plus rentable possible, il est conseillé de consommer une grande partie de l’énergie durant les heures de production, en l’occurrence en plein jour. Cela permet non seulement de tirer le meilleur parti de l’énergie solaire, mais aussi de réduire votre dépendance au réseau électrique pendant les périodes où la demande est élevée. Vous pouvez, par exemple, programmer l’utilisation des appareils les plus gourmands (lave-linge, chauffage et climatiseur, four…) pendant la journée.

Vous pouvez également investir dans des batteries de stockage d’énergie qui vous permettront d’utiliser l’électricité produite aux moments où vous en avez besoin, notamment le soir. Il existe encore des applications qui vous aident à suivre votre production et à visualiser les performances de vos panneaux afin d’adapter votre consommation en conséquence. M.K

 Photos © iStock, DR