Opération clôtures

304

Qu’il s’agisse de se mettre à l’abri des regards, de protéger son terrain des intrus ou d’éloigner les animaux de passage, la pose d’une clôture est parfois indispensable. Fort heureusement, en matière de formes et de styles, vous n’aurez que l’embarras du choix…

En grillage

Le panneau de grillage est constitué d’un fil en acier galvanisé, recouvert de zinc pour empêcher l’oxydation. Un film de plastique – le plus souvent de couleur verte, blanche ou noire – enrobe le tout. Si les rouleaux s’adaptent à toutes les formes de terrain grâce à leur élasticité, les panneaux, plus esthétiques, conviennent seulement aux terrains plats. Ils se montent sur des poteaux métalliques scellés dans du béton. Leurs principaux atouts : ils laissent passer la lumière et ne nécessitent pas d’entretien.

Des palissades

Ces barrières faites de planches de bois sont utilisées pour délimiter un espace. La palissade peut être pleine, sans interstices entre les lattes, ou ajourée (le bois est alors écarté pour laisser passer la lumière). Les planches sont clouées sur des lisses horizontales et peuvent atteindre deux mètres de hauteur afin d’offrir une intimité totale. Les panneaux, préfabriqués, sont fournis prêts à poser. Cette formule est très esthétique : vous pouvez choisir l’essence et la teinte qui vous conviennent ou qui se marient le mieux avec votre extérieur !

Une haie d’arbustes

Vous aimez le naturel ? Pourquoi ne pas planter des arbustes qui formeront rapidement une haie vivante et colorée ? Cette clôture originale servira de coupe-vent élégant. Ce sera aussi un formidable garde-manger pour les oiseaux en hiver ! Variez les essences tout en mélangeant les types de feuillages et les hauteurs. Troènes, lauriers, thuyas, ifs, cyprès… : la liste des candidats est longue. L’entretien et la taille demandent du travail, mais quel plaisir d’admirer cet écran végétal toute l’année !

Nathalie Guillebert