Offre d’achat : les clés pour convaincre

3911
© Adobe Stock

Vous avez eu un coup de cœur pour une maison mais la concurrence est rude ? Réactivité, anticipation et solvabilité sont ici les maîtres-mots pour décrocher la vente.

Dans certaines régions, le marché immobilier est tellement sous tension qu’il suffit de quelques heures de mise en vente pour décrocher une flopée d’offres d’achat ! Une aubaine pour les vendeurs, mais un stress supplémentaire pour les candidats à la propriété. Face à une concurrence acharnée, il faut alors bétonner son dossier pour faire la différence.

Une affaire de prix

Dès lors que vous convoitez un bien prisé, sachez que votre marge de manœuvre est faible. S’il y a plusieurs offres sur la table, il est en effet illusoire de croire que vous pourrez obtenir une baisse de tarif par rapport au prix de vente affiché. Évidemment, rien ne vous empêche de tenter votre chance, quitte à revoir votre offre à la hausse dans un second temps. À vous de jauger le risque. Cela dit, si c’est un véritable coup de cœur immobilier et qu’il rentre dans votre budget, autant faire une offre au prix demandé pour maximiser vos chances de l’emporter… ce qui n’est pas assuré pour autant !

Solvabilité sans faille

À l’heure d’examiner plusieurs offres d’achat, le vendeur va s’attacher au tarif proposé mais aussi à la solidité du dossier des potentiels acquéreurs. Or, en ces temps troublés où les taux d’intérêt grimpent en flèche, l’obtention d’un crédit immobilier n’a rien d’une promenade de santé ! Pour éviter de perdre du temps et limiter les risques que la vente n’échoue faute de financement, les propriétaires et, surtout, leurs mandataires (agence immobilière) s’assurent donc de la solvabilité des candidats à l’achat en amont, et parfois avant même de programmer la première visite.

Pour montrer votre sérieux, il est alors judicieux de pouvoir non seulement indiquer le montant de votre apport personnel, ainsi que celui du prêt escompté pour l’acquisition, mais aussi d’être en mesure de le justifier grâce à une attestation de faisabilité de votre courtier immobilier ou une attestation de financement de votre banque que vous joindrez à votre offre. L’objectif : rassurer le vendeur sur votre capacité d’achat.

© IStock

Sérieux et intéressé

Lors de votre visite et sans doute contre-visite, il est essentiel de prendre un maximum de photos et de recueillir tous les renseignements nécessaires. C’est évidemment indispensable pour éviter les mauvaises surprises post-achat mais également pour démontrer votre sérieux et votre intérêt sur le bien, et ainsi peut-être marquer des points. Ponctualité, cordialité et concentration sont ici de mise pour faire bonne impression. Au-delà des questions factuelles de rigueur sur le logement en lui-même, il n’est pas non plus inutile de savoir pourquoi le vendeur se sépare de son habitation et de l’assurer de vos projets en ces lieux. Le feeling aussi peut entrer en ligne de compte à l’heure du choix.

Bon à savoir : 
Certaines agences immobilières demandent désormais une lettre de motivation pour aider à départager les candidats à l’achat ! Autant dire que le processus d’acquisition a tout de l’entretien d’embauche !

Z.P

photos © AdobeStock,  Istock, DR