Monter une véranda en kit

662

Vous rêvez d’une véranda, qui laisse filtrer les rayons du soleil et vous permette de profiter des beaux jours même en hiver ? Mais pour une question de budget, votre souhait le plus cher risque de tomber à l’eau. Si vous savez manier les outils, la véranda en kit peut alors vous sauver la mise. Moins chères que les modèles classiques, ces structures à monter soi-même se posent aussi plus rapidement. Mais il ne s’agit pas non plus d’une simple cabane. C’est une pièce à part entière de la maison qui ne tolère pas les imperfections.

imageArticle2

Intéressant sur le papier

En théorie, la véranda en kit a tout pour séduire. Elle permet de profiter d’une installation rapide, plutôt simple pour les bricoleurs avertis et surtout peu chère. En effet, pour une pièce d’environ dix mètres carrés, les premiers prix se situent entre 3 000 et 5 000 euros et atteignent le double pour les plus grands espaces. En comparaison, une véranda classique du même type, montée par un professionnel, peut avoisiner les 15 000 voire les 20 000 euros.

Les modèles en kit sont donc la meilleure façon de faire des économies. Vous trouverez facilement en magasin des vérandas préformatées avec des dimensions imposées, ou des kits sur mesure. Mais derrière tous ces avantages se cachent un montage complexe et des spécificités techniques qu’il ne faut pas négliger.

imageArticle1

Et en pratique ?

Car en pratique, si l’on connaît mal les règles de base du bricolage et de la maçonnerie, poser une véranda en kit peut s’avérer un véritable cauchemar ! Mal monté, votre nouveau cocon ne sera pas étanche et laissera passer la pluie au niveau de la toiture. L’isolation doit aussi attirer toute votre attention car une seule erreur suffit pour que le froid et le vent s’infiltrent.

Enfin, malgré le fait qu’il s’agisse d’un kit, il ne suffit pas d’emboîter les éléments un par un pour monter votre extension. Vous allez d’abord devoir constituer une base en coulant une dalle de béton. Ensuite, il vous faudra quelques jours pour assembler tour à tour la toiture, la structure (poteaux, châssis…) et d’autres éléments tels que le chêneau pour la gouttière. Quoi qu’il en soit, suivez scrupuleusement les indications de la notice d’installation du constructeur et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas d’incompétence. Votre famille vous pardonnera de ne pas être un(e) pro de la véranda !

Facile ?

Les vérandas en kit sont une bonne alternative pour créer une extension à bas prix mais le montage nécessite d’être un peu bricoleur.