
Depuis plus de 20 ans, le salon Maison et Objet à Paris est le cœur vibrant de la décoration, du design et de l’art de vivre. Son dernier rendez-vous, du 16 au 20 janvier, était l’occasion de dénicher les tendances à venir. Inspirations et partage d’idées !
La créativité décomplexée
La créativité et l’innovation étaient le fil conducteur de cette édition de début d’année. Le thème Suréality proposé par les organisateurs transporte dans un univers où tout est possible : l’étrangeté, une culture de styles et de références mélangées, entre réalité et rêve. Du matériau aux mix de matières, de couleurs, de design, d’époque, tout est permis. L’occasion chez soi d’assembler deux pièces qui au premier regard, seraient éloignées mais finalement se répondent bien. Un terrain de jeu qui permet de se distinguer !




De toutes les matières…
Céramique, bois, marbre, tissu, béton brut, elles reviennent en force. Dans toutes les formes et dans tous les styles, c’est un subtil mélange qui s’opère. Objectif : différentes ambiances mais aussi pouvoir appréhender la matière dans son plus simple effet. Plus besoin de superflus, la matière naturelle devient un style à part entière et le jeu des textures entre en scène, en contrastes. Une console en béton brut avec un joli objet de décoration en céramique, une grande table en marbre sur laquelle des éléments de service en bois vont compléter l’effet naturel ou encore une chambre où le bois et le coton épais vont dégager une atmosphère des plus douces et chaleureuses.


Du brut et encore du brut
Terminé les pièces surchargées, l’heure est plus que jamais à la matière et au minimalisme. De pièces textiles ou en céramique inspirées d’un ailleurs qui fait rêver, des sculptures qui évoquent dans toutes leurs formes un passé antique, des petits objets aux lignes travaillées pour sublimer l’élégance du minimalisme, etc. Bref, la tendance se dessine donc vers un retour au calme, à l’évasion, la naturalité, au style épuré et à l’essence même des choses simples.


Osez les couleurs !
Un mur en rouge, une pièce en jaune vif ? Même pas un canapé vert, un fauteuil bleu Klein ou plusieurs objets aux tons étincelants ? Et pourtant, c’est aussi une des grandes tendances de cette année. Pièce maîtresse ou élément subtil de décoration, la couleur vient rehausser vos intérieurs. Des déclinaisons de marron, d’ocre et de terracotta qui s’accordent avec le « Mocha Mousse », élu couleur Pantone de l’année 2025 aux tons plus clairs voire vifs comme le rose tendre, l’orange et le rose tendre, il y en a pour tous les goûts. Choisissez la vôtre et chercher le bon endroit pour l’utiliser en fonction de la lumière, de l’environnement mais aussi de vos autres pièces de décoration. Une chose à retenir : la couleur est comme toutes les bonnes choses, à consommer avec modération !

Une décoration de saison
Et si la décoration, c’était comme sa garde-robe : on en change en fonction des saisons ? Légèreté dès les beaux jours et de matières douces pour l’automne ? Le but n’est pas de tout révolutionner chaque trimestre mais plutôt de jouer sur les textures, accessoires et la lumière pour transformer son intérieur.
Astuces : changer ses rideaux et housses de coussins, agrémenter son canapé, ajouter des vases et des fleurs au printemps, des bougies et luminaires en hiver. Sans oublier de jeter un œil au calendrier. Bientôt Pâques. L’occasion de sortir œufs, poules, lapins, carottes, cloches et autres. Une façon aussi de faire entrer le printemps chez soi.

Photos © Baptiste Zamaron, DR