Mais qu’est-ce donc que les maisons en kit ?

35
© Shutterstock

Vous rêvez de bâtir votre propre maison, cherchez une option plus économique et écologique ?Les maisons en kit sont faites pour vous.

Une maison en lego

Originaires des États-Unis, les maisons en kit sont des habitations dont les éléments fondateurs, généralement en bois, sont préfabriqués en usine. Les pièces détachées sont par la suite acheminées du lieu de fabrication au terrain des propriétaires, puis assemblées directement sur le site de construction pour former l’ossature du logement (murs extérieurs, toiture, portes et fenêtres).

Maison principale ou secondaire, cabane de jardin, studio, chambre d’ami ou bureau, chalet rustique ou habitation contemporaine, de plain-pied ou à plusieurs étages, les marques proposent de nombreux modèles aux surfaces et aux styles différents. Alors que certains fabricants ne présentent qu’un catalogue de structures standardisées, d’autres proposent de les personnaliser, voire pratiquent du sur-mesure pour répondre à vos besoins et votre mode de vie.

Un coût avantageux

Selon l’entreprise sélectionnée, plusieurs choix s’offriront à vous : recevoir les pièces avec un manuel et vous charger de tout le reste, faire assembler la structure par les professionnels et effectuer vous-même le second œuvre (les cloisons intérieures, la plomberie, l’électricité, l’aménagement…) ou encore laisser les spécialistes réaliser le gros œuvre et le second œuvre (résultat clés en main). Bien évidemment, plus vous ajouterez de main-d’œuvre, plus le coût total augmentera. À l’inverse, déléguer le moins possible vous permettra de précieuses économies, même si cela nécessite de bonnes connaissances en bricolage, ainsi que du temps et des outils. Certaines entreprises proposent d’ailleurs un suivi de chantier régulier pour vérifier vos avancements et leur bonne conformité aux normes afin d’éviter les malfaçons.

En moyenne, les prix sont compris entre 600 et 1 400 €/m2, alors qu’ils oscillent plutôt entre 1 200 et 2 600 €/m2 pour des constructions traditionnelles. Cependant, à ces tarifs attractifs doivent s’ajouter d’autres coûts importants, par exemple si vous souhaitez des matériaux de meilleure qualité, des essences de bois traitées et résistantes aux conditions climatiques locales, des revêtements haut de gamme… Pensez à bien vérifier ce que couvrent – et surtout ne couvrent pas – les devis : les fondations et le terrassement du terrain, le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité ou au tout-à-l’égout ou encore les équipements (sanitaire, pompe à chaleur, VMC, chauffage, chauffe-eau…).

Du temps gagné

L’autre avantage non négligeable est le temps des travaux, généralement compris entre plusieurs semaines et plusieurs mois, loin de l’année nécessaire aux maisons plus classiques. Néanmoins, là encore, la durée du chantier dépendra du modèle choisi (surface, présence d’étage, complexité de la personnalisation…) et du nombre d’éléments sous-traités ou réalisés soi-même. Si vous êtes plutôt inexpérimenté, malgré la notice, vous pourriez prendre plus de temps que prévu. De manière générale, des retards dans les plannings, des mauvaises livraisons ou conditions météorologiques peuvent rallonger le délai de livraison de votre habitation.

Gare à la réglementation

Comme pour toute maison, vous devrez au préalable vous assurer que votre projet respecte la réglementation en vigueur, et notamment le PLU de votre commune, ainsi que les normes RE2020, de sécurité incendie et parasismique. Le terrain devra donc être constructible et accessible pour les travaux. En dessous de 20 m2, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux, tandis qu’une demande de permis de construire sera nécessaire au-delà. M.G

Photos © Shutterstock, DR