
De notre garde-robe à notre maison, l’imprimé fruit est partout ! À la belle saison, il vient désaltérer notre décoration et apporter du peps à nos aménagements intérieur et extérieur.
De la mode à la déco, il n’y a qu’un pas ! Déjà omniprésents sur les podiums ces derniers mois, les fraises, cerises, pastèques, ananas, citrons et autres fruits envahissent chaque recoin de nos maisons. Gage de fraîcheur, coloré, vitaminé et synonyme d’été, cet imprimé nous fait glisser doucement mais sûrement vers les beaux jours et laisse présager de grands moments de convivialité.
Bien qu’ils soient associés à une ambiance tropicale et exotique, les fruits s’associent avec pléthore de styles décoratifs. Ils s’invitent d’abord dans une ambiance bohème, où les matières naturelles, telles que le lin, le coton et le rotin, sauront mettre en valeur leur côté pétillant. Ils seront également du plus bel effet dans un intérieur de style vintage : les objets des années 50 et 60, tout comme les matières telles que le formica, donneront un charme nostalgique à vos motifs fruités. On les déclinera ici aussi en petits objets déco, notamment dans la cuisine.
Enfin, même dans les intérieurs les plus épurés, il est possible d’introduire des fruits par petites touches. Quelques accessoires savamment disséminés ajouteront de la personnalité et casseront le côté « froid » des aménagements minimalistes.
Placardés au mur
Bien qu’ils soient un motif imposant, les fruits s’affichent en grand dans notre décoration ! Les murs sont en effet sans nul doute là où ils s’expriment le mieux. Le papier peint à imprimé, qu’il soit chatoyant, minimaliste ou façon illustration, transformera ainsi votre salon ou votre cuisine en fresque acidulée ou en véritable jungle urbaine.
Si vous craignez que l’effet XXL du papier peint fruité ne soit trop démesuré, pas de panique, affiches et tableaux viendront à la rescousse de vos idées déco ! Quelques cadres ou toiles posés par-ci par-là suffiront à faire entrer la tendance dans votre home sweet home.

Des textiles hauts en couleur
Autre terrain de jeu favori de nos fruits préférés : les textiles. Sur les coussins, les torchons, les nappes, les dessus-de-lit, etc., ces imprimés introduisent une dimension ludique et apportent la touche de couleur nécessaire à nos intérieurs. Sur les tissus, certains fruits ont particulièrement la cote : les agrumes tout d’abord avec en tête de liste les citrons et les oranges, mais aussi les fruits rouges, tels que fraises et cerises, et enfin les incontournables que sont les bananes et les pastèques.
Une touche de fraîcheur à table
Bien entendu, les fruits auront également toute leur place sur nos tables cet été ! Si l’on prend plaisir à déguster les plus juteux d’entre eux lors des grosses chaleurs pour se rafraîchir, leurs motifs désaltérants s’immisceront aussi sur la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Assiettes, bols, saladiers, couverts et autres carafes se parent ainsi de citrons, de pommes, de baies ou de tomates et nous mettent l’eau à la bouche. M.K
Photos © Schoner Leben, Wallsauce, DR