L’étanchéité de la terrasse

321

Quelques gouttes d’eau peuvent vite se transformer en véritables sinistres. Surtout si vous n’avez pas veillé à l’étanchéité de votre terrasse ou de votre balcon.

Il suffit d’un peu de pluie pour détériorer votre terrasse et, à la longue, causer des dégâts bien plus lourds sur l’ensemble de votre habitation. En effet, une étanchéité mal étudiée peut transformer cette zone en véritable porte ouverte aux infiltrations et autres problèmes d’humidité. Ceci peut s’avérer particulièrement gênant quand le balcon ou la terrasse surplombent une autre partie du bâti.

Dans le bon sens

Pour favoriser l’écoulement des eaux, le sol de la terrasse doit s’incliner en pente légère, de 1 à 3 %, dirigée vers l’extérieur pour éviter les remontées d’humidité dans vos murs. S’il est évidemment plus facile de concevoir cette inclinaison dès la construction, elle peut aussi être mise en place lors de travaux de rénovation, à condition de poser un nouveau mortier.

Quelques produits utiles

Il existe sur le marché des mortiers imperméabilisants et isolants, qui trouveront toute leur utilité dans ces circonstances. Des résines peuvent aussi être posées en sous-couche, particulièrement sous les dalles de bois ou les carrelages. Plusieurs passages peuvent s’avérer nécessaires afin de garantir l’étanchéité de la zone…