Les murs prennent du relief

319

Texturés et tout en volume, les murs s’offrent une nouvelle dimension, que ce soit grâce aux trompe-l’œil ou à des matériaux innovants, pour un intérieur toujours plus bluffant.

Au-delà du mobilier, des accessoires et de la couleur, la décoration d’un intérieur passe aussi par les murs. Que l’on choisisse une peinture, du papier peint ou des matériaux bruts tels que la brique ou le bois, nos cloisons ont un potentiel déco à ne pas négliger. La grande tendance du moment est d’ailleurs de leur donner du relief et de la profondeur à travers des textures classiques mais aussi tridimensionnelles.

L’effet capitons

Habitués à envelopper principalement le mobilier en cuir, et notamment le célèbre canapé Chesterfield, les capitons sont des motifs tout trouvés pour donner du relief aux murs. La plupart du temps, ils se déclinent sur le papier peint, mais les stickers muraux trompe-l’œil ont aussi le vent en poupe.

Idéal pour créer des ambiances très différentes, l’effet capitonné s’associe d’abord au style glamour, surtout lorsqu’il est relevé de quelques touches de rose, de noir ou de rouge. C’est aussi un motif bien adapté aux intérieurs masculins lorsqu’il conserve des tons marron, beiges ou encore noirs. N’hésitez donc pas à habiller une porte ou un pan de mur avec un motif capitonné : c’est là une valeur sûre pour réchauffer son habitat avec style !

image4

image1

L’audace tridimensionnelle

Exit maintenant le trompe-l’œil et place à la trois dimensions ! Les fabricants et les designers redoublent en effet d’imagination pour concevoir des revêtements et des matériaux qui donnent non seulement du relief à nos cloisons mais également une impression de mouvement. Qu’elles soient psychédéliques, géométriques ou plus classiques, les lignes épousent parfaitement les matériaux pour donner du rythme et de la perspective aux murs.

Côté matières, le polyuréthane côtoie sans mal le textile ou la résine pour les matériaux les plus modernes. Grâce à des procédés de fabrication innovants (notamment le thermoformage, voire l’impression 3D), il est désormais possible de répondre à toutes les envies d’aménagement et de créer des textures rebondies et volumineuses. Mais les matériaux classiques, tels que la faïence ou la pierre, tirent aussi leur épingle du jeu. En jouant sur les contrastes, les motifs, la lumière et les épaisseurs, il est facile de détourner les codes du carrelage mural pour sublimer ses murs, notamment dans la salle de bains et la cuisine, ses terrains de prédilection.

Enfin, opter pour des cloisons bien capitonnées, c’est également s’assurer d’un confort acoustique qui est toujours le bienvenu. En plus de soigner l’esthétique de votre intérieur en camouflant les imperfections, les murs tout en relief absorbent aussi les chocs et le bruit. Une déco gagnante sur tous les plans !  M. K.

Photos © Mywallart.fr, DR