Les fenêtres dedans-dehors : une tendance XXL

35
© iStock

Originales, les fenêtres XXL s’invitent dans nos demeures pour leur offrir des vues panoramiques époustouflantes.

Nature et lumière

Rien ne vaut l’éclairage naturel pour se sentir bien chez soi. Un espace illuminé devient instantanément plus accueillant, chaleureux, agréable et spacieux. De larges ouvertures vous permettront en outre de limiter vos besoins en lumière artificielle, mais aussi de réduire votre consommation de chauffage grâce à l’apport de chaleur solaire. D’ailleurs, la réglementation énergétique et environnementale (RE2020) exige un accès conséquent à l’éclairage naturel en habitation : les baies devant représenter au moins 1/6 de la surface habitable.

Opter pour des baies vitrées et de grandes fenêtres est aussi une manière de brouiller les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, de redéfinir les espaces et de susciter plus de fluidité. C’est un bon moyen de faire entrer la nature dans la maison si vous avez un jardin ou même une terrasse ou un balcon végétalisé, ou encore vous offrir une vue panoramique si vous avez la chance d’être orienté face à un magnifique paysage, juste pour le plaisir des yeux.

© iStock

Une variété d’options

Il existe une grande variété de types de fenêtres disponibles sur le marché, certaines étant standardisées et d’autres faites sur mesure pour vivre « dedans-dehors ». Outre les dimensions, qui peuvent atteindre plus d’une dizaine de mètres linéaires, ces ouvertures généreuses, notamment en aluminium, revêtent de nombreuses couleurs, textures, finitions, formes et styles, afin de s’adapter à toutes les envies et tous les intérieurs.

Vous pouvez ainsi choisir la classique baie coulissante aux profilés ultra-fins, ou plus originale, la baie vitrée accordéon dont les vantaux se replient les uns sur les autres. Pour une disparition totale du cadre, misez sur un modèle à galandage qui se range entièrement dans les murs attenants, et pour une immersion totale à l’extérieur, optez pour les coulissants d’angles qui effacent tout pilier ou cadre qui pourraient interférer avec votre vue.

Enfin, pour les combles ou les derniers étages dotés ou non de balcon, complétez vos baies classiques avec des fenêtres de toit pour un rendu original à l’instar d’une verrière. Une baie vitrée qui coulisse vers le haut à la manière d’une porte de garage ou pivotante en son centre sera également une addition audacieuse et singulière.

Des équipements adaptés

Avec les technologies modernes, une isolation performante et de bons gestes au quotidien, vos larges baies vitrées pourraient paradoxalement vous aider dans votre recherche de performance thermique. Les montants, de plus en plus fins et discrets, permettent en effet de laisser passer davantage de lumière. Et si vous êtes adepte de domotique, avec une application, des capteurs d’humidité, de température et un système motorisé, vous pourrez gérer en direct ou programmer l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres connectées pour optimiser la chaleur ou ventiler votre maison. Les dernières technologies offrent désormais confort et sécurité aux occupants. M.G

© iStock

Photos © iStock, DR