Les avantages du carrelage sur un plancher chauffant

2
© iStock

Le plancher chauffant est une bien agréable manière de lutter contre les rigueurs de l’hiver, à condition de choisir un revêtement de sol adapté.

Avant de vous lancer, il est capital de prendre en compte les spécificités techniques de votre sol. Vous devez donc examiner sa conduction thermique, et vous interroger sur la dilatation des matériaux à supporter le contact prolongé avec une surface chaude sans se déformer.

Le carrelage, qu’il soit en céramique ou en pierre naturelle, est la solution la plus adaptée.  En effet, si nous craignons le côté « froid » de ce revêtement, il permet pourtant une diffusion optimale de la chaleur. De plus, son excellente conduction thermique favorise les performances du chauffage,un détail qui allège considérablement la facture ! 

L’une des autres grandes qualités de ce revêtement est sa robustesse : le carrelage résiste parfaitement aux variations de température, sans ne se déformer ni se lézarder.  En plus de leur aspect esthétique, ces matériaux offrent des performances thermiques adaptées et une grande durabilité.  Grâce à leur excellente conductivité thermique, le carrelage comme le grès cérame, l’ardoise ou le marbre sont parfaits pour diffuser la chaleur de manière homogène. Ce type de revêtement facilite la montée en température, ce qui améliore l’efficacité énergétique et limite les coûts de chauffage. Une fois la chaleur accumulée, ces matériaux la retiennent durablement, procurant une agréable sensation sous les pieds. Robustes et résistants à l’usure, le carrelage et la pierre sont aussi faciles d’entretien.

Le béton ciré : des résultats mitigés

Le béton ciré bénéficie d’une bonne conduction thermique, comme en témoigne la présence systématique d’un enrobage en béton lors de l’installation d’un sol chauffant. Néanmoins, sa résistance à la chaleur laisse particulièrement à désirer. La dilatation provoquée par celle-ci risque, à terme, de le faire bouger et de creuser des fissures. 

Le parquet : esthétique mais peu pratique

Apprécié pour son côté chaleureux, le parquet flottant est pourtant peu approprié aux planchers chauffants. La sous-couche d’air présente sous sa surface risque en effet d’agir comme un isolant et de bloquer la diffusion de la chaleur. Pour éviter ce problème, la seule solution consiste à mettre une sous-couche résiliente, qui risque de contrarier l’action du sol chauffant.

La résine époxy

La résine époxy est obtenue à partir d’un mélange de résine et de durcisseur, et a pour elle de nombreux atouts. D’abord, elle permet de corriger les petits et gros défauts d’un sol décati car elle bouche les trous et efface les fissures. Elle sert également à rattraper les différences de niveaux à la manière d’un ragréage. C’est aussi l’un des revêtements les plus résistants ! 

La résine époxy supporte en effet très bien les chocs, les taches.  Elle est imperméable, ce qui en fait une solution de choix dans les salles de bains, et reste compatible avec les systèmes de chauffage au sol.

 Photos © iStock, DR