Le tufting vient mettre de la couleur dans nos intérieurs cet hiver. Cette tendance créative met la laine à l’honneur, ainsi que les motifs pop.
Inspiré des codes seventies, le tufting (ou « touffetage » en bon français) fait un retour en trombe dans nos intérieurs. Cette technique, qui consiste à créer des motifs avec de la laine, séduit bien évidemment les amateurs de do-it-yourself (DIY), mais aussi ceux qui souhaitent apporter une touche de couleur et d’originalité à leur décoration. Zoom sur cette tendance créative…
Pop et créatif
Tapis, coussins, miroir, cache-pot ou objet mural, les possibilités créatives sont infinies ! Si cette tendance peut paraître un brin kitsch, quelques petites touches tuftées disséminées dans la maison viendront réchauffer l’ambiance : un coussin sur un canapé, un tapis sous une table basse, un napperon sur une table à manger ou un accessoire déco sur un buffet seront du plus bel effet. Dans la chambre, on pourra même l’oser en couvre-lit !
Le choix des tissus
Vous pouvez ainsi choisir de vous offrir des objets tuftés stylisés par des créateurs, ou vous lancer vous-même dans la création d’objets. Si le tufting vous tente, sachez qu’il existe deux catégories de tissus : les primaires, que l’on va tendre sur un cadre en bois, et les secondaires que l’on collera au dos d’un tapis ou de n’importe quel support.
La sélection du fil est aussi cruciale car ce dernier va déterminer l’effet final de votre création. L’acrylique est un choix bon marché et facile à travailler pour les débutants, et il offre une palette de couleurs riche. La laine, plus traditionnelle, sera aussi plus chère mais aura un rendu plus authentique. La laine de Nouvelle-Zélande est particulièrement prisée pour sa résistance aux taches et à l’eau.
Les outils indispensables pour tufter
Vous aurez également besoin d’un pistolet à tufter, qui vous permettra d’insérer les fils de laine dans votre support. Dans les boutiques de loisirs créatifs, vous trouverez deux types d’appareils : le « cut », qui va créer un effet poil coupé et le « loop » pour un rendu poil bouclé. Mais attention, ces accessoires indispensables coûtent entre 150 et 300 € selon les modèles. Pour les budgets les plus serrés, vous pourrez utiliser une aiguille à tufter, que l’on appelle « punch needle » et qui se vend aux alentours de 10 €, mais forcément, le travail sera plus long et plus compliqué qu’avec un pistolet. M.K
Photos © ETSY, DR