Naturel, robuste et durable, le travertin est on ne peut plus tendance. Très prisée dans l’Antiquité, cette pierre a traversé les âges en s’intégrant peu à peu dans toute la maison. Zoom.
Matériau phare de l’Antiquité, en particulier en Italie, le travertin est une roche calcaire résistante et facile à travailler, qui a souvent été utilisée pour la construction de monuments historiques célèbres, comme le Colisée de Rome. Dans les années 70, on s’intéresse à nouveau à lui. On l’emploie alors couramment pour carreler le sol, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Malgré une image un peu désuète qui lui colle ensuite à la peau, le regain d’intérêt pour le style des seventies et pour les produits naturels le remet au goût du jour. Il devient alors plus contemporain et féminin, grâce à des finitions douces et arrondies, s’accordant aux intérieurs aussi bien classiques que modernes. Voici comment l’adopter chez vous.
Le charme de l’authenticité
Contrairement au marbre, qui est une roche cristalline, le travertin propose un aspect minéral brut et mat. Ses aspérités et ses irrégularités lui confèrent ainsi un charme naturel et authentique particulièrement plébiscité. Sa teinte terreuse et douce, qui se décline, selon sa composition, en blanc, beige, brun ou même gris et rouge, égaye les pièces de vie en apportant une touche à la fois intimiste et sophistiquée. Au-delà de son style intemporel et naturel, ce matériau présente également des atouts très intéressants puisqu’il est résistant à la chaleur, à l’eau, à l’humidité et au gel. À la fois tendre et poreuse, cette pierre offre une surface antidérapante, ce qui en fait un choix idéal pour la salle de bains ou encore la cuisine. Utilisé comme revêtement de sol ou parement mural, pour créer un escalier, un pan de mur de caractère ou une cheminée, il est aussi très apprécié pour réaliser une terrasse ou des margelles de piscine. En outre, le travertin est assez simple d’entretien. Une fois la pose achevée, une protection hydrofuge-oléofuge est nécessaire. Pour qu’il conserve sa beauté, ce revêtement a ensuite besoin de soins réguliers avec des produits de nettoyage doux et sans acide.
Déclinaisons contemporaines
Déjà utilisé pour des meubles vasques et des bacs à douche, le travertin investit de plus en plus le mobilier. En vogue dans les espaces contemporains, il se décline à l’envie. Tables hautes et basses, plans de travail pour la cuisine ou le bureau, crédence, luminaires, bout de canapé ou éléments décoratifs, tels que vase, bougeoir, porte-savon, horloge et miroir… Aujourd’hui, les designers rivalisent d’imagination pour proposer des créations originales faites à partir de ce matériau noble, qui peut, au choix, rester naturel ou être traité pour varier les effets. Particulièrement prisés pour habiller les entrées et les salons, les meubles en travertin poli, par exemple, apportent par leur brillance une note de sophistication. De plus en plus populaire, le travertin vieilli, rappelant les pierres patinées par le temps qui passe, est, quant à lui, apprécié pour son aspect rustique et vintage qui crée une ambiance chaleureuse. Citons encore les carreaux de travertin à motifs qui, en mixant différentes teintes et textures, ajoutent de la profondeur et du caractère à l’espace.
Enfin, l’une des tendances actuelles consiste à combiner le travertin avec d’autres matériaux. Associé à du mobilier en bois, il offre un accord très harmonieux. Le métal permettra, pour sa part, de contrebalancer le naturel de la pierre en apportant une touche industrielle et moderne à vos luminaires, poignées de porte et objets décoratifs. Le travertin et le verre forment enfin un tandem chic et aérien sur le plateau d’une table ou encore une paroi de douche. VB
Photos © iStock, Shutterstock, DR