Synonyme d’opulence et de faste, le marbre blanc fait son retour dans nos intérieurs. Autrefois l’apanage des riches demeures, qu’il pavait du sol au plafond, il s’invite aujourd’hui chez tout un chacun, notamment pour habiller la cuisine et la salle de bains.
Évoquant tout à la fois les temples de la Grèce antique, les palais vénitiens, le Taj Mahal, le château de Versailles et les villas cossues de la période Art déco, le marbre est le matériau chic par excellence. Tombé en désuétude ces dernières décennies, il suscite à nouveau l’engouement chez les designers et architectes d’intérieur, qui s’en emparent pour distiller une aura luxueuse et intemporelle dans les logements contemporains. De la cuisine à la salle de bains en passant par les pièces de mobilier et objets déco, voici comment le mettre au goût du jour.
Une cuisine sophistiquée
Vous avez eu le coup de cœur pour le marbre blanc et désirez succomber à la « marble mania » ? Faites poser ce revêtement raffiné dans votre cuisine, en crédence, sur l’îlot central ou la table à manger. Afin de créer un ensemble harmonieux, vous pouvez assortir ces trois éléments. Attention toutefois, ce matériau est naturellement poreux et peut être sensible aux projections (huile, vinaigre, vin rouge) mais aussi aux produits d’entretien trop corrosifs. On évite donc de le choisir en plan de travail.
Pour un effet immaculé, optez pour un marbre de Carrare, au faible veinage, tandis que si vous préférez un style à la personnalité affirmée, un marbre fortement veiné apportera un bel effet de contraste. Pour réchauffer l’atmosphère parfois jugée trop froide de cette roche, on l’associe volontiers à tous les types et nuances de bois, du wengé sombre à l’acajou aux sublimes reflets roux, en passant par l’érable ou le chêne plus clairs.
Une salle d’eau aux allures de grands bains
Une pointe de marbre blanc dans votre salle de bains, et vous voilà transporté dans les plus beaux thermes romains ! Cette pierre resplendissante convient en effet particulièrement aux pièces d’eau, où elle apporte une note d’élégance propice à la relaxation. En plan vasque, sur les parois de douche mais aussi, pourquoi pas, en grands carreaux sur le sol, elle créera une atmosphère céleste dont vous ne vous lasserez pas.
Mobilier de prestige
Certes onéreux, les meubles en marbre font aussi toujours leur petit effet, sachant que leur longévité peut justifier l’investissement originel. On jette notamment son dévolu sur les plateaux de table de salle à manger, les tables basses, les consoles d’entrée et les petits meubles d’appoint, tels que guéridons et bouts de canapé. Ambiance luxe, calme et volupté garantie !
Lauren Ricard
Photos © iStock, dr