Le chauffage à infrarouge

379

Nouveaux fleurons du rayon chauffage, les modèles à infrarouge remplacent peu à peu les radiateurs traditionnels. Comment ça marche ?

Parmi les nouvelles technologies mises au point dans le domaine du chauffage, le système infrarouge nous promet économies d’énergie et efficacité longue durée. Cette technique consiste à exploiter l’émission de rayonnement infrarouge à partir des ondes électromagnétiques émises par les divers composants d’une pièce (parois, meubles, objets…). Elle permet ainsi de produire de la chaleur par le biais de panneaux spéciaux – dits rayonnants – qui chauffent le mobilier et non l’air. Le chauffage infrarouge est surtout utilisé dans les secteurs tertiaires et industriels, mais convient également au logement.

Le confort avant tout

Il existe trois sortes d’émetteurs infrarouge : l’infrarouge long ou lointain (IRL), moyen (IRM) et court (IRC). Si l’IRM et l’IRC sont destinés à l’industrie, l’IRL est employé dans les habitations. Les longueurs d’onde sont transmises via un panneau chauffant rayonnant, logé dans un radiateur, un plafonnier ou un miroir, qui augmente la température des murs et du sol de manière à bien répartir la chaleur et à éviter les sensations de froid localisées, aux mains et aux pieds par exemple. La chaleur est douce, naturelle, confortable et se compare à un rayon de soleil qui ne brûle pas, même au contact direct de la peau. Les émetteurs d’IRL sont principalement électriques. En plus d’augmenter l’isolation thermique, ils consomment peu d’électricité et permettent donc de faire des économies. Leur prix (de 300 à 1 500 euros) est amorti en deux hivers généralement.

Bon pour la santé

Comme il n’y a pas de brassage d’air, la poussière, les acariens et les germes vecteurs de maladies restent à leur place, éloignant ainsi les risques d’allergie, d’asthme mais aussi de rhume. Au contraire, les radiateurs à rayonnement infrarouge sont bons pour la santé ! Ils développent un rayon biotique, proche de celui émis par le corps humain, qui renforce l’organisme. En outre, ils amélioreraient la circulation sanguine, réduiraient la fatigue et ralentiraient même le vieillissement… Ce type de chauffages possède également des vertus assainissantes : ils écartent toute trace d’humidité (moisissures, salpêtre) et ne prennent pas la buée dans la salle de bains. La chaleur est répartie uniformément sans condensation ni sensation d’étouffement.

Point de vue pratique

Les panneaux rayonnants s’utilisent comme chauffage principal ou d’appoint, et trouvent leur place dans toutes les pièces à vivre de la maison. Ils sont particulièrement appréciés dans les salles de bains sous la forme de miroirs. D’un point de vue esthétique, ils s’intègrent parfaitement dans les décorations intérieures et permettent de gagner de la place, même s’il faut quand même libérer ses murs. Peu encombrant et silencieux, les miroirs rayonnants agrandissent l’espace et s’installent sans difficulté. Leur utilisation est double puisqu’ils servent à la fois de miroir et de chauffage. Les plafonds rayonnants, plus adaptés aux chambres et aux salons, sont aussi discrets mais demandent des travaux conséquents…