Intemporel et déclinable à l’infini, le blanc est un ton apprécié pour sa fraîcheur et sa clarté. C’est donc « the » couleur à adopter pour votre intérieur.
Si le blanc est une valeur sûre toute l’année pour la décoration de notre maison, c’est surtout avec les beaux jours que l’on apprécie sa fraîcheur et sa luminosité. Peu importe la pièce à laquelle il est destiné, ce ton a l’avantage de s’harmoniser avec tous les décors sans les rendre ringards au fil des ans. Voici comment lui redonner toute sa place sous le soleil de l’été…
Indémodable et lumineux
Intemporel, le blanc est généralement associé à la pureté et à la simplicité. En déco, il s’utilise bien sûr en total look mais aussi par touches pour servir de base à des styles plus francs aux tonalités flashy. Élégant, il sait illuminer toutes les pièces de notre intérieur, que ce soit la cuisine, le salon ou encore les chambres.
Idéal pour donner une impression d’espace, le blanc implique néanmoins de savoir jouer sur les matériaux et les nuances pour éviter une déco too much. Tantôt romantique, tantôt ultra-contemporaine, cette « couleur » ne cesse d’étonner par ses immenses possibilités.
Des associations estivales
Avec sa chaleur et ses phases de canicule, l’été est la saison la plus propice pour faire entrer le blanc dans son home sweet home. On peut bien sûr l’utiliser simplement sur les murs, en peinture mate, ou sur du lambris. Il est aussi possible de repeindre son parquet : effet garanti !
Mais pour éviter la monotonie, on opte pour des voilages en lin ou en coton blanc qu’on laisse flotter au vent. Ces matières douces et douillettes seront également parfaites sur des coussins auxquels on peut associer des motifs en tricot ou des franges par exemple, histoire de donner un air kinfolk très tendance à sa déco estivale. Le bois brut, le bois flotté et le jonc, notamment en tapis, viendront aussi sublimer cette fausse couleur.
Et pour ceux qui ont tout de même besoin d’un peu plus de peps dans leur intérieur, on n’hésite pas à associer le blanc aux dernières teintes dans le vent. On pense bien sûr aux tons pastel qui rehausseront la clarté du blanc, mais aussi au bleu indigo, notamment pour créer un style « bord de mer ». Marina Knittel