Quand on souhaite un intérieur d’inspiration industrielle, le béton est la plupart du temps la matière de prédilection. Mais la résine époxy est aussi une solution à la fois esthétique, résistante et imperméable. Ce polymère liquide thermodurcissable est aujourd’hui largement utilisé pour les revêtements de sol, surtout en rénovation. Hélas, il s’agit d’un matériau à l’empreinte carbone élevée et ses alternatives écologiques sont encore très rudimentaires…
Résistante et imperméable
La résine époxy est obtenue à partir d’un mélange de résine et de durcisseur. Il s’en produit chaque année plus de deux millions de tonnes dans le monde. Il est vrai qu’elle a pour elle de nombreux atouts. D’abord, elle permet de corriger les petits et gros défauts d’un sol décati car elle bouche les trous et efface les fissures. Elle sert également à rattraper les différences de niveaux à la manière d’un ragréage. C’est aussi l’un des revêtements les plus résistants ! La résine époxy supporte en effet très bien les chocs, les taches et l’usure et est donc toute recommandée dans les pièces de passage telles que la cuisine ou le salon. Elle est encore imperméable, ce qui en fait une solution de choix dans les salles de bains, et reste compatible avec les systèmes de chauffage au sol.
Des tas de possibilités décoratives
Bien plus brillante que le béton classique (même si elle existe aussi en version satinée et mate), la résine époxy a également des avantages en matière de décoration. Son aspect lisse, uniforme et dans les tons de gris ou de noir s’adapte très bien aux intérieurs de type industriel ou loft. Jolie au naturel, cette matière peut aussi être agrémentée de pigments de couleur lors de sa fabrication pour répondre à toutes les envies déco. On peut y incorporer des matériaux tels que la pierre ou le quartz pour un effet bluffant et original.
Quelles alternatives écologiques ?
Malheureusement, si la résine époxy a la cote dans nos intérieurs, elle reste une matière très polluante car elle ne se recycle pas. Elle contient aussi, entre autres, du bisphénol A (BPA), dont la nocivité sur la santé et l’environnement est désormais établie. Développer des produits alternatifs avec des composés plus sains et surtout biodégradables est donc une priorité pour les fabricants. Parmi les solutions plus écologiques, on trouve des systèmes d’emboîtement et des dalles en PVC (recyclé et recyclable), qui n’ont pas besoin de colle ou d’adhésif polluants pour être fixées au sol. De plus en plus d’entreprises passent aussi par des réseaux de collecte pour recycler leurs anciens revêtements et en créer de nouveaux.
D’autres tentent de développer des résines époxy biosourcées, c’est-à-dire formulées avec des huiles végétales (soja, colza, graines, de lin, ricin…) ou des polysaccharides naturels comme le sorbitol ou le maltitol afin de remplacer le bisphénol A. Néanmoins, il n’existe pas encore de matériaux écolos aussi solides que la résine époxy. Leur résistance à l’humidité et à la chaleur est loin d’être au point et, de ce fait, ils ne peuvent pas être utilisés dans tous les domaines. M. K
Photos © istock, dr