
Alors que les enjeux environnementaux comptent tout autant (sinon plus) que l’aspect esthétique lorsque l’on cherche des solutions d’aménagement extérieur, la résine drainante coche toutes les cases pour agrémenter vos allées. Démonstration.
Pour parfaire l’aménagement de votre jardin, pensez à soigner vos allées ! Aussi fonctionnels qu’esthétiques, ces petits chemins permettent d’y circuler sans l’abîmer et de délimiter un parcours, tout en évitant de transformer sa balade en bain de boue en cas de pluie. Pour plus de sécurité, la préférence va aux allées perméables, qui évitent la formation de flaques et satisfont en prime aux exigences écologiques. Pratique et esthétique, la résine drainante est alors tout indiquée.
Une solution pratique
Comme son nom l’indique, ce revêtement est conçu pour drainer l’eau. En mélangeant la résine à un granulat de pierre, on obtient une surface dure et lisse, aussi poreuse que des graviers. La résine drainante est dès lors une solution intéressante pour lutter contre le phénomène d’imperméabilisation des sols, répondant aux enjeux environnementaux en permettant aux eaux pluviales de s’écouler naturellement. Contrairement à d’autres revêtements extérieurs, elle est en outre relativement antidérapante et accessible aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes ou encore aux vélos. Une allée en résine drainante permet aussi de se promener pieds nus sans piétiner la pelouse. Très confortable, elle peut ainsi revêtir le sol d’une terrasse au cœur de votre jardin. Pour être posé convenablement, ce revêtement demandera cependant l’expertise d’un professionnel.
Des atouts esthétiques
La résine drainante allie de plus l’utile à l’agréable, proposant une solution esthétique pour l’aménagement de votre jardin. Déclinables en marbre, quartz, sable, gravier ou encore pierre naturelle, les divers granulats offrent une grande variété de rendus. Certaines innovations récentes proposent même de la résine conçue à partir de coquilles d’huîtres recyclées, donnant au revêtement de jolis reflets nacrés.
Quelle que soit l’option choisie, la résine drainante vise la modernité. Pour un résultat des plus graphiques, jouez sur des formes et des camaïeux de tons qui créeront au sol des motifs uniques. Enfin, vos allées en résine drainante s’intégreront d’autant plus harmonieusement à votre jardin en les bordant de plantes, de pierres et d’éclairages intimistes.

Résine drainante ou moquette de pierre ?
On entend également parler de moquette de pierre, un revêtement apparu dans les années 1990 et qui occupe de nombreux espaces publics, à l’instar des cours d’école ou des jardins d’enfants. Sa confection est en fait sensiblement la même. Il s’agit dans tous les cas d’un granulat auquel on a ajouté de la résine pour le stabiliser. Le type de résine choisie fera en revanche varier le prix et les qualités du revêtement. Le polyuréthane, plus couramment utilisé par les professionnels que les particuliers, présente une résistance à toute épreuve, tant aux chocs qu’aux UV. Il est par conséquent plus cher que la résine époxy, qui est pour sa part tout à fait résistante aux charges lourdes si son épaisseur est suffisante, mais a tendance à s’opacifier au fil du temps. Charlotte Arnaud
Photos © Shutterstock, DR