La douche italienne remporte tous les suffrages

440

Exit vieux bacs de douche dépassés, la tendance est aux modèles à l’italienne qui offrent espace et praticité. Et plus c’est grand, mieux c’est ! L’engouement est tel que l’État a décidé de généraliser ces douches de plain-pied dans le neuf.Fidèle alliée des habitats étroits, la mezzanine permet d’optimiser l’espace et de créer un lieu à part, qui peut-être inspirant et plein de caractère. Bureau, bibliothèque, salle de jeu pour les enfants ou chambre, les possibilités d’aménagement sont nombreuses.

Elle est la coqueluche des magazines de déco depuis plusieurs années. Elle mise sur la transparence et l’espace. Elle peut s’intégrer à n’importe quelle salle d’eau, grande ou petite. À la fois design et pratique, elle séduit les jeunes branchés et les couples plus mûrs en quête d’accessibilité. Vous avez deviné de quoi il s’agit ? On parle bien entendu de la douche à l’italienne !

L’atout design de votre salle d’eau

© iStock

Cet équipement de plain-pied a littéralement révolutionné notre conception de la salle d’eau depuis déjà plusieurs années. Alors qu’il y a une décennie encore notre besoin d’intimité nous incitait à opter pour des parois teintées ou un épais rideau de douche, le summum de la modernité tient aujourd’hui dans le minimalisme.

Le principe même d’une douche à l’italienne repose en effet sur l’invisibilité totale du système de tuyauterie et d’évacuation puisque les canalisations sont directement encastrées dans la dalle. Dans la plus pure tradition, il n’y a aucun bac ni rebord, c’est la chape elle-même, maçonnée et carrelée, qui constitue l’espace douche. Une simple paroi, le plus souvent en verre, pour miser sur la légèreté et la transparence, vient matérialiser la démarcation avec le reste de la pièce et éviter les éclaboussures. Pour un rendu plus design, vous pouvez également « habiller » les murs et le sol de votre douche avec un carrelage différent de celui de la salle d’eau. Le contraste des couleurs valorisera d’autant plus votre installation !

Un confort d’usage

© iStock

Si la douche à l’italienne séduit tant, c’est aussi parce qu’elle réconcilie les partisans d’une toilette écologique avec ceux qui apprécient d’avoir de la place pour se laver. Car qui dit pas de bac, dit modularité de l’espace selon vos envies ! Vous pouvez dès lors dimensionner votre installation à la taille que vous souhaitez et, si votre pièce est suffisamment grande, vous offrir le luxe de concevoir un format XXL pour profiter d’un maximum de confort.

Vous pourrez ainsi positionner aisément la baignoire mobile de votre nourrisson dans l’espace douche ou encore utiliser ce dernier pour des moments d’intimité en couple sans que l’un des deux ne se retrouve empêtré dans un rideau ! Grâce à son design minimaliste, une douche à l’italienne est par ailleurs tout aussi idéale pour ne pas surcharger visuellement une pièce exiguë.

La douche à l’italienne, gage d’accessibilité

Ces installations de plain-pied et sans ressaut offrent en prime une grande facilité d’utilisation pour toutes les personnes à mobilité réduite. Équipement 100 % accessible, ces modèles sont donc un véritable atout dès lors qu’on prend de l’âge ou lorsqu’on est en situation de handicap. Et c’est pourquoi l’État a choisi de généraliser les douches à l’italienne dans le neuf !

Une mesure parue au Journal officiel du 17 septembre 2020 impose ainsi aux constructeurs de bâtir des habitations avec des salles de bains adaptables et zéro ressaut de douche. Dans le détail, cette surface rectangulaire doit mesurer au moins 0,90 m x 1,20 m, pour une hauteur de 1,80 m. De même, s’il reste possible de préférer une baignoire, la transformation ultérieure en zone de douche doit pouvoir s’effectuer sans gros œuvre. Enfin, lorsque le logement compte plusieurs salles de bains, au moins l’une d’entre elles doit être aménagée avec une douche sans ressaut ou une baignoire.

Ces obligations s’appliquent aux appartements en rez-de-chaussée et maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location depuis le 1er janvier 2021. Les logements desservis par un ascenseur suivront le 1er juillet 2021.

Conseils : une pose dans les règles de l’art

Pour une utilisation optimale, votre douche à l’italienne doit être soigneusement conçue. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Voici les éléments essentiels à prendre en compte :

  • le décaissement du sol : vous devez pouvoir creuser le sol sous la douche sur au moins 10 cm de profondeur pour y encastrer le système d’évacuation et les canalisations. En rénovation, l’alternative consiste souvent à surélever le sol par facilité et économie et donc à créer une marche. Mais ce n’est pas l’idéal. Optez plutôt pour un receveur de douche extra-plat : ce bac se pose à même le sol et ses bords ne dépassent pas 5 cm de haut.
  • l’inclinaison de la pente : afin que l’eau s’écoule convenablement, il faut veiller à prévoir une pente de 1 % au sol et de 2 ou 3 % pour l’évacuation. Comptez en plus 1 cm de dénivelé à chaque coude de la canalisation.


JP

Photos © iStock