« La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ». Une constatation imparable qui rappelle à chacun qu’une maison mal isolée, c’est de l’argent qui s’envole. C’est aussi un confort moindre. C’est peut-être le moment de faire isoler vos combles.
Chaque année c’est pareil. L’été, quand il fait beau et chaud, on n’y pense pas et puis, quand vient l’hiver, le froid se rappelle durement à nous. « On chauffe les moineaux », « Cette maison est une vraie passoire », etc. Oh, on sait bien que des solutions existent, on les a vu à la télévision, on a reçu des prospectus. Et puis, devant toutes ces propositions, par méconnaissance, par manque de volonté, on ne fait rien. Au final, la note de chauffage est toujours plus salé, et finalement, on n’a pas eu si chaud que ça dans la maison. Bref, on a perdu sur tous les tableaux.
Ce n’est pourtant pas sorcier. Une petite FAQ pour vous aider à y voir plus clair.
Pourquoi isoler ma maison ?
La question peut sembler bête, mais qui ne se l’est pas posé ? Quelque soit l’époque de construction de votre maison, il est toujours intéressant de penser à son isolation. Pourquoi ? Premièrement, pour faire baisser vos factures d’énergie. Deuxièmement, pour améliorer votre confort ! Deux arguments de poids que tout le monde comprend généralement assez vite.
Que faut-il isoler ?
Quand on écoute les uns et les autres, chacun a son avis. Pour les uns, ce sont les fenêtres qu’il faut changer en priorité, pour les autres, ce sont les murs qu’il faut doubler, pour les autres encore, ce sont les ruptures de ponts thermiques qui sont seuls responsables…
Dans les faits, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 5 % de la déperdition d’énergie sont dus aux ponts thermiques, 7 % par les sols, 13 % par les vitres, 20 % par le renouvellement d’air (mais celui-ci est indispensable), 25 % par les murs et enfin 30 % par la toiture.
Alors, pas besoin d’avoir fait une grande école pour comprendre qu’en isolant simplement ses combles, c’est déjà un tiers de fait. L’isolation des combles sont les travaux les plus rentables.
J’isole mes combles avec quoi ?
Que vos combles soient « perdus » (c’est-à-dire avec simplement un accès de visite) ou aménagés (chambres, bureaux, grenier, etc.), Isol’Expert vous apporte la solution en privilégiant le choix de la ouate de cellulose. Ce matériau de construction est un produit écologique par excellence issu du recyclage. Il est composé d’environ 85 % de journaux recyclés et de 15 % d’ignifugeant qui lui permet de résister au feu, aux rongeurs et insectes ainsi qu’à la moisissure. Sa fabrication n’entraîne aucune pollution environnementale, contrairement aux laines de verre ou de roche.
Du fait de son excellente inertie thermique, la ouate de cellulose possède d’incomparables performances thermiques et phoniques, et offre une vraie protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (ce qui est très appréciable, notamment quand les combles ont été aménagés).
Quelles garanties ?
Isol’Expert est une entreprise locale à taille humaine. Vous travaillez avec des artisans d’ici. Les bureaux sont d’ailleurs à Laneuveville. En plus, l’entreprise est qualifiée et certifiée (certification Qualibat), et elle n’utilise que des produits répondant aux exigences actuelles. Isol’Expert vous offre aussi une garantie décennale. Des travaux soignés et de qualité qui font la différence. Les plus ? Des aides financières sous formes de crédits d’impôts et de primes CEE.
Alors, pour l’isolation, de toutes les matières, c’est la ouate que je préfère !
Publi-reportage