Si l’investissement dans la pierre a plus que jamais la cote, il impose néanmoins de prendre moult précautions, à commencer par l’estimation des revenus que vous allez pouvoir en tirer ! Un nouveau simulateur en ligne vous aide dans vos calculs.
Toute personne qui entend acheter un bien immobilier pour le mettre en location ou qui compte louer un logement vacant, se doit d’effectuer de savants calculs préalables. L’objectif est en effet que cette opération puisse au moins s’autofinancer grâce aux loyers perçus, avant de vous assurer des rentrées d’argent substantielles. Or, faute d’avoir suffisamment bien préparé son coup, vos finances personnelles pourraient en pâtir.
Une succession d’équations
Pour vous faire une première idée de la rentabilité d’un investissement locatif, vous devez multiplier par 100 le montant du loyer annuel que vous comptez empocher (en tenant compte du marché local pour ce type de prestation), avant de le diviser par le prix d’achat, frais d’acquisition inclus. Vous obtenez ainsi un rendement brut. Ce chiffrage est toutefois largement surestimé puisque cet investissement va entraîner de nombreuses dépenses.
Afin d’avoir une vision plus proche de la réalité, vous devez refaire votre calcul en déduisant du loyer annuel tous les frais non récupérables, tels que les charges de copropriété, la taxe foncière, l’assurance du bien, les honoraires de gestion, etc.
C’est ce qu’on appelle le rendement net locatif. Mais attention, cet investissement peut également avoir un impact sur votre imposition sur le revenu ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc nécessaire de calculer le rendement net-net de tout impôt qui dépend du régime fiscal de la location, de votre tranche imposable et des éventuelles déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier.
L’Anil vous aide
On l’aura compris, calculer le rendement d’un investissement locatif n’est pas une mince affaire ! Pour dégrossir le terrain, vous pouvez alors vous aider du nouveau simulateur en ligne mis à disposition par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). Cet outil très complet permet de simuler les revenus et la fiscalité de votre projet, en tenant compte du montant de l’acquisition, de la surface du bien, du régime fiscal choisi (location nue ou meublée), du montant du loyer, des charges et de votre situation fiscale personnelle.
Ceci dit, face à un investissement financier aussi conséquent, on ne saurait que trop vous recommander de vous adresser également à un spécialiste, tel qu’un notaire qui vous suit depuis longtemps, un courtier en crédit qu’on vous a recommandé ou encore un banquier qui a déjà démontré toute sa compétence.
Plus d’infos : rendez-vous sur www.anil.org, rubrique « Outils ».
JP
Photos © iStock