La tendance écologique s’intensifie dans les habitations à travers des matériaux naturels et une décoration végétale.
Les terrasses et jardins ont la cote… jusqu’à l’intérieur des maisons ! L’année 2013 semble plus que jamais tournée vers un retour à la nature qui se matérialise dans toutes les pièces, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine.
100 % naturel
Impossible de choisir une décoration écolo sans privilégier de vrais matériaux. L’élément incontournable de cette tendance verte est sans aucun doute le bois, ressource naturelle par excellence. Elle se matérialise sur les meubles (table, canapé, commode…), choisis de préférence dans une essence brute, mais trouve facilement sa place sur le sol également, sous forme de parquet. Dans la lignée du bois, l’osier et le bambou sont les nouvelles stars de la déco. Symbole de joie et de fertilité, selon les Chinois, le bambou, vert ou sec, se décline en meubles et en accessoires, s’encadre dans des tableaux et revêt même les parois… Il trouve sa place dans la salle de bains, qui prend alors des airs de mangrove, mais aussi par petites touches dans le salon ou la salle à manger (sur les chaises ou la table). Venu d’Asie, il apporte une touche exotique à l’intérieur, et crée une ambiance dépaysante. Léger, robuste et souple à la fois, et donc facile à utiliser, il est tout à fait abordable puisqu’il est moins cher que les bois ordinaires.
Climat pur
Pour faire ressortir les essences brutes du bois, mieux vaut recouvrir ses murs de teintes douces. L’association du mobilier et du plancher totalement boisés doit être soulignée par des tapis de couleur claire. De même, des napperons immaculés relèveront une table en chêne. Le contraste entre le foncé et le pastel crée une atmosphère feutrée propice à la détente, une ambiance douce accentuée par le côté chaleureux du bois. Si le blanc est certainement le plus répandu dans les habitations, le beige et l’ivoire sont plus originaux et moins neutres. Quelques touches de couleur peuvent également intensifier une pièce, surtout si elle est grande. Dans ce cas, il est essentiel de choisir des nuances naturelles, comme le taupe ou le vert, qui rappellent le bois et la végétation extérieure. Le linge de maison se choisit dans les mêmes tons : rideaux, tapis et coussins s’accordent sur le crème, le lin ou le gris pierre.
Jungle urbaine
Rien de mieux que la nature elle-même pour faire entrer la nature chez soi. Pour cela, les plantes prennent possession de la maison et s’installent dans toutes les pièces : en suspension dans la cuisine, tropicales dans la salle de bains, dépolluantes dans les chambres à coucher et parfumées dans le salon, elles s’adaptent à n’importe quel terreau décoratif ! La couleur verte s’accorde parfaitement aux teintes boisées des meubles. Si les accessoires sobres sont à privilégier pour plus de simplicité, les imprimés fleuris et minéraux trouvent aussi leur place en petite quantité : des photophores en forme de tulipes, des bougies galets ou des minifontaines finiront d’habiller cette déco… élémentaire !