À l’extérieur ou à l’intérieur, offrez-vous un petit coin zen grâce au sol en galets.
Sur la terrasse ou, plus original, dans la salle de bains, le sol en galet apporte à une pièce une touche naturelle irrésistible. Fabriquer ce petit coin de paradis est à la portée de toutes les mains.
Matériel nécessaire
Il est évidemment interdit de se servir de galets que vous aurez trouvés lors de vos balades près de la rivière ou en bord de mer. Préférez vous les procurer dans des magasins spécialisés : de couleur blanche, grise ou noire ou dans des teintes exotiques, vous trouverez largement de quoi vous inspirer. Pour fixer cette belle matière première il vous faut une spatule crantée, du mortier colle et du mortier de jointoyage. Procurez-vous également du vernis spécial marbre et pierre.
Préparation du sol
Délimitez la surface que vous souhaitez décorer et commencez par un nettoyage complet du sol. Si vous tablez sur l’originalité, un petit croquis de base sera utile pour visualiser votre création : formes rondes ou carrées, en changeant les tailles de vos galets ou en les plaçant verticalement, vous aurez la possibilité de donner du relief, ainsi qu’une touche artistique à votre pose.
Pose du mortier et des galets
Enduisez le mortier colle avec la spatule crantée sur toute la surface, puis disposez vos galets. Laissez sécher le mortier un à
deux jours avant de jointoyer. Pour les joints, pensez à effectuer un dosage minutieux du mortier de jointoyage à couler entre vos galets afin de ne pas perdre le relief et la forme que vous aurez créés. Si vous n’en mettez pas assez, vous risquez de vous faire mal aux pieds !
Épongez votre sol pour enlever les traces. Une fois le vernis passé, votre sol ne demandera aucun traitement particulier, il se nettoiera simplement à l’eau.
Les carreaux de ciment
Apparus en Ardèche au milieu du XIXe siècle, les carreaux de ciment ont connu une grande popularité pendant plus de cent ans avant d’être délaissés dans les années 1970 au profit de la céramique émaillée industrielle.
Un charme unique
La confection de ces carreaux est entièrement artisanale. On commence par verser dans un moule un mélange composé de ciment gris ou blanc, de pigments de couleur et de poudre de marbre ; puis on y superpose une deuxième couche plus épaisse de ciment, sable et gravier. Le moule passe ensuite sous une presse, puis le carreau démoulé doit sécher à l’air libre pendant trois semaines au minimum avant d’être prêt à l’emploi. Ce procédé de fabrication rend impossible toute uniformité mais c’est justement la présence de légers défauts qui rend chaque carreau unique et qui fait tout le charme et le cachet de ce matériau. Autre avantage : ces carreaux s’intègrent dans tout type d’intérieur, qu’il soit de style ancien ou moderne ; d’autant qu’ils offrent un vaste choix de couleurs et de motifs.
Un entretien facile
Au quotidien, il suffit de laver le carrelage avec de l’eau additionnée de savon (les détergents industriels sont à éviter). Une fois par an, on lui offre un grand nettoyage : on commence par enlever à sec les taches avec un abrasif léger, puis on dépoussière et on lave. Enfin, on applique un traitement spécial pour imperméabiliser les carreaux : soit à la cire pour marbre soit à l’huile de lin.