Créer un sapin original

567

Noël est une période magique durant laquelle les amateurs de déco peuvent laisser libre cours à leurs envies les plus festives. Et si l’on commençait par repenser son sapin en créant soi-même des arbres originaux et lumineux ?

Un Noël sans arbre enguirlandé, c’est un peu comme si le père Noël décidait de faire grève le soir du réveillon : bref, une catastrophe ! Mais, entre l’impact écologique et les aiguilles qui tapissent le plancher, le sapin naturel n’a plus autant la cote auprès des foyers français. Comment alors recréer l’ambiance féerique des fêtes de fin d’année sans contribuer à la déforestation ? Quelque chose nous dit que vos mains vont avoir du boulot…

L’authenticité du bois

Un sapin home made, bricolé avec quelques bouts de bois, voilà une belle idée pour faire entrer la nature chez soi au moment des fêtes. Rien de tel qu’une petite balade en forêt ou en bord de mer pour glaner des morceaux de bois flotté ou des branchages qui serviront à la fabrication de votre arbre de Noël 100 % do-it-yourself (DIY). Il suffira ensuite de les accrocher au mur, en créant la forme d’un sapin. Vous pouvez y suspendre quelques boules décoratives et une guirlande lumineuse.

Autre astuce : procurez-vous des vieilles planches de bois fines. Après les avoir poncées et retapées, fixez-les les unes sur les autres pour structurer le sapin. Personnalisez chaque étage avec des petites décorations ou des objets personnels. Vous pouvez évidemment choisir de repeindre votre sapin en doré ou en argenté pour lui donner plus de relief.

Sur le mur du salon.

Au mur encore, les cartes postales et les Polaroid peuvent se transformer en arbre de Noël. Dans un esprit plus minimaliste, des fils de laine ou du scotch décoratif peuvent servir à dessiner les contours d’un sapin créatif et poétique. Et, pour matérialiser les boules et les guirlandes, les stickers s’imposent comme des indispensables.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies pour troquer son sapin naturel et imaginer des arbres uniques, à condition de se creuser un peu les méninges… Alors, à vos outils ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour confectionner le vôtre. S. C

Photos © istock, dr