Espace intermédiaire entre la maison et le jardin, la pergola protège du soleil et de la pluie tout en donnant un charme fou à votre extérieur.
La pergola est une construction légère qui encadre subtilement l’espace. Habillée de plantes grimpantes, c’est la solution de charme ! Elle est le plus souvent en bois, mais existe aussi en résine de synthèse (plastique), en métal (fer forgé) ou en pierre reconstituée. Optez plutôt pour une pergola en éléments de bois prêts à assembler. Le pin traité résiste au moins dix ans aux agressions extérieures, sans entretien. Le châtaignier, le cèdre rouge, le teck et l’iroko, plus onéreux, sont garantis jusqu’à vingt-cinq ans. Les bois « naturels »prennent à la longue une teinte grise argentée qui se fond dans le décor végétal. Mais vous pouvez aussi les teinter, en appliquant une lasure tous les trois ans. Un panneau de treillage peut fermer le fond de la pergola et faire oublier un mur mitoyen. Deux autres, installés sur les côtés, abritent des courants d’air.
Des couleurs douces
Habillez votre pergola de plantes grimpantes : rosiers lianes, rosiers anciens, chèvrefeuilles, clématites, kiwi ou treille de chasselas, les incontournables. Évitez le lierre qui s’agrippe ou se colle au support. Ces plantes sont difficiles à décrocher lorsqu’il faut nettoyer ou peindre la pergola. Oubliez également la vigne vierge, dont la vigueur excessive peut briser les montants (même en pierre). Côté plantes, sur la terrasse, dans la lumière de mi-ombre, optez pour le blanc des hortensias « Annabelle » qui se fond dans celui des glycines parfumées et fait écho au liseré crème sur les longues feuilles des hostas. L’érable du Japon surprend par la vitesse de sa croissance. Au bout de cinq ans, attiré par le soleil, il dépasse le toit de la pergola pour offrir une ombre délicate aux plantes. Supprimez régulièrement les branches inférieures pour libérer l’espace.