Vous souhaitez vendre votre bien ? Jean-Guy de Bazelaire, agent mandataire OptimHome, professionnel de l’immobilier sur le secteur du Grand Nancy s’occupe de tout !
Depuis vos débuts, avez-vous remarqué des changements dans la profession ?
Il y a eu effectivement des changements. Au niveau du marché déjà, de 2010 à 2015 il y a eu une baisse significative des prix de l’immobilier avec un marché pas toujours très dynamique. Nous avons connu des périodes avec plus d’offres que de demandes. Depuis 2016, le mouvement de baisse des prix est terminé et on retrouve une situation plus saine avec un rééquilibrage au niveau de l’offre et de la demande. J’ai même des exemples de concurrence entre acheteurs pour un même bien (parfois à quelques heures près !). Quand cela se présente, c’est le premier qui s’engage qui devient acquéreur, sous réserve d’un dossier de financement qui tienne la route.
Et au niveau des méthodes ?
Ça évolue vite. Aujourd’hui, la vitrine classique et les offres sur support papier (journal ou magazines spécialisés), c’est un peu dépassé. Maintenant, plus de 95% des acheteurs passent par internet ! On se tourne vers le numérique et de plus en plus en version mobile (tablette, smartphone). Vous pouvez d’ailleurs retrouver les biens que je propose sur mon site www.debazelaire.optimhome.com. Il y a beaucoup d’avantages pour le vendeur. S’il s’agit d’un mandat exclusif, l’annonce est mise en pole position et le bien a alors une excellente visibilité. En plus, le propriétaire bénéficie d’un site internet dédié à son bien où on y trouve toutes les informations importantes : géolocalisation, cartographie, commodités à proximité, photos… Je propose aussi de publier une séquence vidéo pour procéder à une visite virtuelle du bien à vendre.
Quel conseil donnez-vous pour un achat immobilier ?
L’acquéreur doit être précis dans ses critères, ne pas multiplier les visites inutiles, s’assurer de son financement et se faire conseiller objectivement. Pour une acquisition réussie, il vaut donc mieux s’appuyer sur un professionnel pour profiter de ses conseils (notamment juridiques), être protégé et réussir son projet sereinement. Généralement, le réflexe est de chercher à acheter en direct, sans passer par un professionnel (pour ne pas payer la commission). Cette démarche est compréhensible mais il y a plusieurs risques : acheter un bien trop cher, avoir de mauvaises surprises, aller vers d’éventuels (et fréquents) litiges.
Quels sont vos atouts ?
Je suis un agent mandataire immobilier indépendant. C’est un gage pour l’acquéreur d’être suivi de façon impartiale. Je suis disponible et réactif. De plus, l’acquéreur ou le propriétaire n’aura qu’un seul interlocuteur, responsable de tout le processus (de la première rencontre jusqu’à la vente définitive). Avec le mandat exclusif, j’ai un taux de réussite très élevé. Bien entendu le mandat simple est aussi un outil possible. Le client qui me fait confiance a la garantie d’un suivi sérieux, d’une vraie prestation (accompagnement, conseil, suivi). De plus, et c’est très important, les transactions sont sécurisées par la signature de tous les actes chez le notaire.
Les taux d’intérêts sont bas en ce moment. Certains propriétaires hésitent pourtant à mettre leurs biens en vente…
La baisse des taux d’intérêt a été une véritable bouffée d’oxygène pour les acheteurs (comme pour les vendeurs par ricochet). Actuellement, nous faisons face à une stabilité des prix. C’est une période propice à l’achat justement, donc c’est le bon moment pour les propriétaires de mettre leurs biens en vente. Je pense que c’est cette coïncidence taux bas et prix bas qui est à l’origine de la forte hausse des ventes en 2016. En 2017, on se dirige vers ce même schéma, au détail près que les taux d’intérêts remontent lentement. Donc pour les acheteurs comme pour les vendeurs, c’est maintenant qu’il faut se décider. υ
Pour contacter Jean-Guy de Bazelaire : [email protected] • Tel. 06 74 36 24 77 • debazelaire.optimhome.com
Publi-reportage • Photo © DR