
Et si pour élever le potentiel de votre salon, il suffisait de creuser ? C’est le principe du « conversation pit », un espace salon en contrebas typique de l’esthétique Mid-century Modern.
Parfois dénommé sunken sofa, cet anglicisme désigne un espace salon conçu en contrebas. Une tendance graphique qui a fait les beaux jours du design dans les années 1950 à 1970 avant de s’essouffler… Et de s’offrir un vrai retour de gloire sur la scène de l’aménagement intérieur ces dernières années.
Si sa version moderne nous vient des architectes qui ont marqué le XXe siècle (Bruce Goff et sa maison futuriste en 1 927, Eero Saarinen avec la Miller House en 1 953), l’histoire du conversation pit est en fait vieille comme le monde. Du triclinium romain à l’irori japonais, en passant par l’estrado mauresque, la fosse de conversation a traversé les cultures et les époques.
Une construction exigeante
Vous l’aurez sans doute compris : le salon en contrebas est une construction exigeante, qui demande l’expertise d’un architecte. Au stade du projet de construction, il faut donc imaginer un espace abaissé de quelques centimètres, en prévoyant bien sûr toutes les installations présentes sous la maison (vide sanitaire, fondations). Dans une habitation déjà construite, la création d’un salon encastré est plus ardue, mais reste réalisable si vous bénéficiez d’un espace sur plusieurs niveaux. Dans ce cas, dédiez le niveau le plus bas au salon, avec du mobilier qui épouse ses contours. Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, d’autres possibilités s’offrent à vous : surélever le plancher d’une partie de la pièce, ou créer une enceinte à cet espace avec des demi-murs. Enfin, ce salon en contrebas gagne à se penser comme un aménagement extérieur graphique, qui demandera des travaux de terrassement selon la structure de votre jardin.
Délimiter un espace de conversation
S’il ne manque pas de charme, le salon en contrebas a quelques inconvénients : en termes de coût et de possibilités d’abord, mais aussi d’inclusivité, puisqu’il n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite et peut également être dangereux pour les plus petits. Pour s’approprier cette tendance sans passer par la case rénovation, optez pour des canapés d’angle modulables, voire arrondis, de préférence à ras du sol. Disposez-les en U, afin qu’il n’y ait qu’une ouverture pour rejoindre votre cercle. Encadrez cet agencement de mobilier et de déco, légèrement plus haut que les assises : consoles, piles de livres, malles… Préférez une bibliothèque basse au meuble télé, et misez sur des lumières tamisées, un tapis moelleux, des coussins et des poufs, qui achèveront de délimiter cet espace cocon. Charlotte Arnaud
Photos © iStock, DR