Choisir sa terrasse en bois

572

Dans la grande famille des terrasses en bois, on trouve les terrasses en lames de bois. La solution idéale pour jouer sur les teintes et les effets des différentes essences. Du pin clair, aux tons chauds des terrasses en bois exotique, les lattes de bois permettent de créer des ambiances très différentes.

Si vous préférez un aspect plus brut, aucun problème. Choisissez une terrasse en lame de bois clair, en pin par exemple. A noter que les terrasses en bois, à moins de rénovations régulières, griseront dans le temps (excepté pour certaines essences exotiques, aux tons plus soutenus néanmoins). Un inconvénient qui n’en est pas forcément un si vous aimez l’esthétique naturelle et si vous savez adapter la déco en conséquence. Associez à votre terrasse un mobilier et des accessoires bruts et vintage : paniers, mobilier en bois, tons clairs… Pour un petit effet cabane au bord de mer !

Caillebotis et dalles : pour une terrasse en bois graphique

Outre le fait que les caillebotis et les dalles soient très facile à installer, ces derniers vous permettront de créer des effets ultra graphiques sur votre terrasse en bois. En alternant le sens de dalles carrées, vous pourrez ainsi créer un effet de damier ultra décoratif comme dans cette installation de terrasse à l’aide de dalle clipsables en teck couleur miel.

Bois composite : pour des teintes spéciales

Autre produit à ne pas éluder dans votre installation de terrasse en bois : les lattes et dalles de bois composite. En plus d’une résistance à toute épreuve et d’un entretien quasi nul, les lames et dalles de bois composites permettent grâce à leur processus de fabrication (qui associe le bois à la résine plastique) d’offrir un panel de couleur très original allant des tons naturel, pin clair ou bois exotique, à des teintes plus contemporaines, telles que le gris clair ou foncé. Une possibilité qui permettra des associations esthétique très contemporaines, avec le bleu d’une piscine notamment.

Photos © DR