Parce qu’elle n’a pas pour vocation d’accueillir une activité physique intensive, la chambre à coucher est souvent de dimensions réduites. Nos conseils pour aménager aux petits oignons la plus exiguë des cambuses…
Coloris, styles, matériaux, objets décoratifs… S’il est un espace qui exprime particulièrement notre personnalité, c’est bien la chambre à coucher. Lieu d’intimité par excellence, elle relève de choix d’aménagement très différents d’une personne à l’autre. Cela n’empêche toutefois pas certaines règles de bon sens de s’appliquer à toutes, sans exception…
Espace-temps
9 m2, telle est la taille minimale imposée par les standards de la construction aux dimensions de la chambre à coucher. Dans cet espace plutôt réduit, il faut évidemment loger au moins un lit dont la surface moyenne avoisine les 2,5 m2, quelques rangements pour vos affaires personnelles et autres livres de chevet, des points d’éclairage judicieusement placés et une ou plusieurs assises. Tout calcul fait, cela laisse relativement peu de place pour la circulation, d’où la nécessité de concevoir la disposition des éléments avec une minutie d’architecte…
La place du maître
Commençons par la clé de voûte de ce lieu de repos, le lit, où nous passerons en moyenne un tiers de notre vie. Idéalement, la tête du couchage devra être placée face à la porte, sur un mur dépourvu de fenêtre. Pour ce qui est de sa position par rapport aux cloisons, deux écoles se partagent le gâteau : la Française, qui fait trôner le lit « de bout », c’est-à-dire perpendiculairement au mur, et la Polonaise qui le place « de travers », c’est-à-dire adossé à la cloison par un long-pan. Quel que soit votre choix, l’essentiel est d’envisager les espaces de circulation laissés par cet emplacement. En architecture, la règle est de réserver un périmètre de 60 cm entre chaque élément de la pièce pour faciliter le passage de ses occupants. Si la surface est très exiguë, on peut toutefois se contenter d’une cinquantaine de centimètres mais guère moins. Prévoyez également un espace de 10 cm supplémentaires pour l’ouverture des portes de placard ou des fenêtres qui avoisinent cette zone.
Autour du lit
Une fois le lit placé, les autres éléments viendront s’articuler naturellement autour de celui-ci, pour peu que l’on respecte certaines règles. Les tables de chevet seront situées à 10 cm des côtés du couchage, de façon à rester accessibles, sans pour autant être dangereusement collées à votre tête. Les appliques murales seront disposées à 40 cm minimum au-dessus du matelas pour éviter tout risque d’incendie et idéalement à 60 cm pour la lecture. Si d’autres appliques sont installées dans la pièce pour l’éclairage d’ambiance, vous devrez les fixer à 1,65 m du sol.
À moins de disposer d’un dressing indépendant, la chambre est généralement la pièce dédiée à accueillir vos penderies. Vos placards devront avoir une profondeur de 60 cm, auxquels il faut ajouter 50 cm de dégagement pour l’ouverture des portes. Dans les espaces les plus étroits, celles à battants seront avantageusement remplacées par des fermetures coulissantes. Côté volume, sachez qu’il faut compter environ 1 m2 d’espace rangement par personne.
Dernier point, la porte de la chambre faisant au minimum 80 cm, un périmètre équivalent sera dégagé autour de cette dernière pour son ouverture.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour aménager optimalement votre mouchoir de poche, ne vous reste plus qu’à sortir votre mètre et vos carnets de croquis !
A. Samaké