
Afin d’accueillir vos amis ou pour profiter à toute heure d’une pièce à vivre ouverte sur l’extérieur, il vous est peut-être venu à l’idée de transformer votre véranda en chambre. La structure peut en effet s’y prêter, moyennant quelques aménagements. On vous dit tout.
Les chambres façon bulle, dont les verrières intégrales brouillent les frontières entre espace intérieur et extérieur, ont la cote en matière de location touristique. Et si cette inspiration outdoor durait plus que le temps d’une nuit ? Qu’il s’agisse d’agrandir l’espace pour un heureux évènement, d’accueillir vos amis ou, tout simplement, de satisfaire vos envies de nature, les raisons ne manquent pas pour transformer votre véranda en chambre. Suivez nos conseils pour moduler cet espace vitré en un coin nuit accueillant.
Isolation : le confort avant tout
Avec ses parois bien souvent entièrement vitrées, la véranda n’est pas nécessairement pensée pour maintenir une température constante. L’isolation thermique est donc la première contrainte à prendre en compte pour votre projet. Notez que si son ossature est composée d’aluminium classique, il risque d’être impossible de l’isoler totalement, ce matériau étant particulièrement conducteur à moins d’avoir prévu des menuiseries à rupture de pont thermique. Vérifiez également l’étanchéité des joints et parois qui pourraient occasionner des déperditions de chaleur importantes.
Poser du double, voire du triple vitrage, est un passage obligé avant de penser à chauffer la pièce, quand l’ajout de stores ou de volets motorisés limitera au contraire la chaleur en été. Une précaution qui s’impose d’autant plus si le toit de votre véranda laisse lui aussi passer le jour. Concernant le chauffage, le plus simple est d’étendre votre système central si cette pièce se situe dans le prolongement de la maison. Une pompe à chaleur air/air peut également réchauffer l’atmosphère, grâce à sa consommation peu énergivore et sa réversibilité en climatisation.

À la belle étoile… ou presque
Puisque cet espace se trouve au plus près du jardin, pourquoi ne pas renforcer le lien avec la nature en faisant la part belle aux plantes ? Une jolie idée surtout s’il s’agit d’une chambre pour adulte, ce jardin intérieur étant moins adapté aux enfants. Et s’il vous est impossible, pour des raisons techniques, d’isoler convenablement votre véranda, vous pourrez toujours l’utiliser comme chambre estivale – bien plus confortable qu’une tente pour profiter des espaces extérieurs !
Pour vous protéger du vis-à-vis, faites d’une pierre deux coups en agrémentant les vitres de rideaux thermiques. Ceux-ci apporteront un confort supplémentaire, tout en vous protégeant des bruits extérieurs et en gagnant en occultation. Les occupants de cette chambre avec vue se sentiront bien plus à l’aise s’ils sont à l’abri des regards indiscrets ! Enfin, si votre véranda est conçue dans le prolongement d’une pièce à vivre de la maison, il peut être bienvenu de revoir son ouverture afin de ménager votre intimité.
Une déco sur mesure
Le mobilier choisi achèvera de planter un décor propice au sommeil. Au sol, on peut imaginer des tapis épais pour l’hiver ou en jute et matières naturelles pour l’été. Le lit est bien sûr l’élément central, dont on choisira l’emplacement en fonction du vis-à-vis (s’il y en a) et de l’exposition de la véranda. Votre pièce à vivre pourrait aussi avoir plusieurs usages et devenir un bureau avec vue, pourvu d’un coin sieste à l’aide de jolies méridiennes. Au mur, pas besoin de tableau puisque l’essentiel se trouve derrière la vitre !
On prendra toutefois soin de choisir des luminaires chaleureux et pourquoi pas de petites guirlandes, pour donner à cet espace une atmosphère cosy ? Attention, en fonction de la construction initiale de votre véranda, il sera peut-être nécessaire de faire des travaux d’électricité pour satisfaire à la série de normes NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques en basse tension et préconise au moins trois prises électriques dans une chambre.

Quelles précautions juridiques ?
L’aménagement d’une véranda en pièce à vivre ne nécessite pas, en soi, de démarches particulières. Mais tout dépend de ce que l’on entend par aménagement. Si celui-ci requiert des travaux de façade, par exemple un changement de toit, de fenêtre ou de portes, il vous faudra déposer une demande préalable de travaux auprès de votre mairie. Idem si cette chambre requiert une nouvelle extension. Côté imposition, la loi Boutin exclut spécifiquement les vérandas de la surface habitable. Mais si cette pièce est bien isolée, raccordée aux réseaux d’électricité et d’eau, étanche et chauffée, elle devient de fait habitable. Ces changements, qui valoriseront votre bien immobilier, doivent alors être déclarés auprès de votre assurance habitation et peuvent aussi nécessiter une déclaration de changement de consistance du local auprès des impôts. Renseignez-vous avant de vous lancer ! Charlotte Arnaud
Photos ©iStock, Shutterstock, DR