C’est le printemps ! Le jardinier consciencieux doit penser à organiser sa saison. Il faut préparer et planifier vos nouvelles aventures horticoles et potagères. Il est temps de revisiter la cabane ou le coin où vous entreposez le matériel du jardin.
Une check-list pour jardinier
Au potager ou au jardin floral, les outils de base sont les mêmes. Et pour votre terrasse, la panoplie élémentaire ne change pas. Vous en adapterez bien entendu le format au travail en pot et en jardinière.
Préparez le terrain
La bêche et le louchet ont la même utilité : retourner la terre et l’ameublir. En complément, pour un terrain lourd et caillouteux, vous utiliserez avec soulagement pour votre dos une fourche bêche. Adoptez sans hésiter la griffe ou croc de jardin, munie de quatre ou cinq dents fines à section triangulaire. C’est un outil polyvalent pour la préparation du sol, le nivelage et l’ameublissement. Enfin, vous apprécierez l’usage du sarcloir, cousin de la serfouette en plus robuste, qui vous servira à désherber, à aérer le sol et même à piocher superficiellement. Pour le balcon, vous utiliserez de petits outils à main, comme la griffe et le transplantoir. Cette minipelle pointue sert à la plantation et au repiquage de petits végétaux, ne vous en privez surtout pas.
Le potager
Au jardin des délices, le matériel se spécialise et se diversifie. Le jardinier chevronné utilisera la binette pour sarcler au pied des plantes à végétation basse et il se munira d’une subraclette et d’une ratissoire pour les végétaux à tige. Faites-vous conseiller utilement par un professionnel de jardinerie selon la nature de vos projets. En tout cas, n’oubliez pas de compléter votre panoplie par un râteau à long manche, une houe pour les lourdes tâches, un plantoir conique pour enfouir les semences et l’indispensable cordeau pour tracer vos sillons bien rectilignes.
Le jardin d’agrément
On retrouve nombre d’outils cités pour le potager, mais ils sont utilisés différemment. La bêche, par exemple, servira à la préparation des plates-bandes et la binette sera réservée au désherbage. Très pratique pour les terrasses et balcons, le couteau désherbeur à lame incurvée et tranchante, est un outil de précision pour déterrer et couper les racines de chiendent. Plus spécifiquement pour le jardin décoratif, vous choisirez avec soin votre sécateur. Il vous accompagnera en permanence pour tailler un arbuste, rafraîchir une plante grimpante, nettoyer un carré de vivaces, ôter des fleurs fanées ou confectionner un bouquet. Choisissez-le à votre main. Il en existe pour les gauchers. Optez pour un manche ergonomique et pour un modèle à enclume, la lame tirante facilitant la coupe. Pour planter les bulbes, n’utilisez pas un plantoir conique au risque de faire pourrir le végétal. Utilisez plutôt un outil spécifique en emporte pièce qui vous garantira un trou à fond plat.