Lever les masques : l’analyse comportementale au service de la vérité en entreprise 

281

Consultante en analyse comportementale et coach en prise de parole en public, Véronique Millet intervient au cœur des entreprises pour faire sauter les barrières du mensonge.

Négocier. Vendre. Communiquer. Recruter. La liste pourrait ressembler à celle de Prévert, tellement les situations sont vastes quand on parle d’analyse comportementale. Toutefois, ces quatre contextes partagent un point commun : savoir observer. En négociation, c’est comprendre les comportements et les motivations de l’interlocuteur pour faire sauter des objections. En vente, c’est apprendre à anticiper les besoins des clients, à adapter son discours et à créer un lien de confiance. Dans le cadre d’un recrutement, cela permet d’évaluer les traits de personnalité et les motivations profondes des candidats, afin de garantir une meilleure adéquation au poste et à la culture d’entreprise. Enfin, dans la communication, elle permet de mieux comprendre les dynamiques interpersonnelles, d’ajuster son style de communication en fonction de son interlocuteur et d’optimiser la transmission des messages.

« L’analyse comportementale est un levier clé pour améliorer l’efficacité et l’impact de nos messages. C’est un sujet passionnant s’intéressant au fonctionnement du cerveau, aux émotions, à la communication non verbale et non verbale », détaille Véronique Millet, consultante en analyse comportementale, diplômée et certifiée en synergologie. 

Mais pas que… 

« L’analyse comportementale est une technique, mais elle ne peut exister sans un questionnement stratégique pour faire exprimer des non-dits » précise la synergologue certifiée, experte dans le décryptage du langage corporel. Et c’est à priori un art de poser des questions pour révéler l’autre. « Je suis intervenue récemment pour accompagner deux avocates. La demande était la suivante : nous sommes spécialisées dans le harcèlement moral et sexuel. Nous savons que les personnes mentent, mais nous ne savons pas dire pourquoi. Nous avons travaillé sur la refonte de leur approche des entretiens, sur l’observation de l’analyse corporelle et sur les questions cognitives à poser. Aujourd’hui, leur approche est tout autre et le fait de savoir quoi et quand observer et comment questionner s’avère un bel atout ». Observer. Analyser. Questionner, c’est le trio gagnant pour changer et optimiser les canaux de communication dans des domaines d’expertise multiples, comme l’assurance, la justice, la négociation commerciale, le recrutement.

→ Véronique Millet, Conférencière • Synergologue® certifiée – Expertise : négociation/vente/communication/recrutement• Coach en prise de parole en public. – T. 06 62 12 52 91 • veroniquemillet.fr
 Publireportage- Photos © DR