De nombreuses enquêtes montrent qu’il devient difficile de réussir ses études pour un étudiant qui bénéficie d’un job de plus de 15h par semaine. Privilégiez donc les emplois de faible amplitude horaire et compatibles avec votre emploi du temps !
Définissez vos points forts et vos compétences
Listez bien vos atouts : ils vous permettront de cibler les jobs qui vous conviendront. Connaître vos points forts vous facilitera aussi la rédaction de votre CV et vous aidera à bien vous « vendre » lors des entretiens de recrutement.
> Langues étrangères
> Qualifications et certifications : diplômes, Bafa, secourisme
> Compétences informatiques
> Expériences professionnelles, stages, bénévolat
> Qualités relationnelles : aptitudes à la vente, aisance au téléphone
> Permis de conduire ou moyen de locomotion
Identifiez vos contraintes
Disponible un mois, deux mois, jamais le week-end, certains jours par semaine ?
Pour trouver un job intéressant, annoncez clairement à votre employeur potentiel vos contraintes. Indisponibilités certains jours ou à certaines heures. Difficultés de déplacement. Contre-indications médicales (allergies, problèmes de dos…).
Faites-vous aider dans votre recherche
De nombreuses possibilités existent pour être conseillés ou accompagnés lors de votre recherche de job. En voici quelques-unes qui vous permettront d’être totalement préparé :
• L’association Pour l’Emploi des Cadres (APEC)
L’APEC peut vous aider à vous préparer à la recherche du premier emploi. Du simulateur d’entretien au coaching individualisé, l’association vous propose une série de conseils et de services gratuits pour la recherche de votre premier emploi.
• Le Centre d’Information Jeunesse
Le CIJ de votre territoire vous reçoit, vous informe et vous conseille dans la recherche de votre premier job. N’hésitez pas à vous y rendre ou à consulter leur site internet, ou celui du CIDJ… Julie Polizzi
En savoir plus
Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)
Le BAIP de votre établissement peut également vous aider dans la recherche de votre job. Renseignez-vous sur votre campus pour une prise de rendez-vous.
Les missions locales
Elles peuvent vous accompagner dans votre recherche. Elles peuvent également vous aider à trouver des solutions aux problèmes matériels que vous pouvez rencontrer dans le cadre de la recherche de votre emploi.
Photo © iStock / City Presse, DR