Sans les bourses, plus de 700 000 étudiants ne feraient peut-être pas les études qu’ils souhaitent. Pour tout étudiant en devenir, une règle d’or : connaître l’adresse de son CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Le CROUS permet de postuler en une seule fois à toutes les aides financières de l’Etat auxquelles vous pourriez avoir droit grâce au D.S.E., le Dossier social étudiant.
Pensez à noter dans votre agenda de retirer ce dossier entre le 15 janvier et le 15 mai précédant la rentrée, et surtout pas après. Vous pouvez remplir ce dossier en ligne sur le portail messervices.etudiants.gouv.fr, et estimez vos droits à bourse grâce au simulateur.
Si vous avez décroché le bac, que vous avez moins de 28 ans lors de la première demande, et que vous comptez poursuivre vos études dans un établissement public (sauf exceptions), vous pouvez peut-être prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur : tout dépend du revenu de votre famille et non du vôtre, même si vous êtes majeur et travaillez à côté. D’autres critères entrent en compte, comme l’éloignement du domicile (notamment pour les étudiants de DOM-TOM), le nombre d’enfant à charge, un éventuel handicap…
Bon à savoir :
• En cas de difficultés financières importantes passagères ou durables, des allocations spécifiques annuelles ou ponctuelles pour étudiant existent. Pour en savoir plus, consultez le site service public.fr.
• Mairies, conseils généraux et régionaux peuvent aussi donner un coup de pouce aux étudiants avec les aides locales. En général, il faut être inscrit dans un établissement de la région ou avoir ses parents qui y résident.
• Pour ceux qui envisagent une carrière dans la fonction publique, il existe des bourses spécifiques.
En savoir plus sur : cidj.com Messervices.etudiant.gouv.fr
l’etudiant.fr
Photos © istock, dr