Oh my pots : un café céramique originalet ludique !

2
© Baptiste Zamaron

Un concept créatif inédit a ouvert ses portes au centre-ville de Nancy depuis septembre dernier : un atelier céramique pour façonner des objets uniques. Immersion.

Envie d’un objet brut, de prendre le pinceau et d’imaginer en 2h un décor que l’on retrouve nul part ailleurs ? Chez Oh my pots !, le nouveau café céramique installé 3 rue Gilbert à Nancy, c’est possible. 

Cette idée, on la doit à Antony Pegorier, ancien commercial à Paris, lors d’un week-end chez des amis en Allemagne. Lui l’adepte des écrans découvre ce concept qui fait sensation là-bas. Il réussit à se faufiler dans une séance et pendant 2h, le jeune homme est déconnecté de tout. « J’étais complètement obnubilé par la réalisation de mon bol. J’ai pris mon temps, j’ai imaginé le décor et le tout m’a fait un bien fou. Je me suis dit, pourquoi ne pas lancer cela en France ? », explique-t-il.

Si le concept a déjà quelques adresses à Paris, il est plus rare dans d’autres métropoles. Antony Pegorier décide alors de mettre le cap vers Nancy. Recherche d’un local, de fournisseurs, création de la marque, du site internet, des éléments, bref, 18 mois de travail seront nécessaires avant l’ouverture.

Tarif tout compris

Le concept est simple : vous réservez un créneau sur le site internet de la marque. Une fois sur place, vous choisissez votre céramique parmi la cinquantaine de propositions. Théière, vase, passoire, bol, tasse, pichet, tirelire, vide-poches, coquetier, écuelle pour animaux, il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons avec en ce moment, des sapins, anges et autres boules de Noël. « Chaque céramique a un prix. Ce tarif prend en charge : l’objet bien sûr, la session de deux heures, la mise à disposition du matériel et la cuisson », détaille le chef d’entreprise. Une fois les explications données et l’ensemble du matériel nécessaire mis à disposition, il ne reste plus qu’à choisir les motifs. Pour ceux en manque d’inspiration, un QR-Code sur le set de table renvoie vers quelques inspirations bien utiles… La séance de créativité de 2h peut donc commencer ! A en croire les adeptes présents lors de notre visite, cela fait un bien fou. L’ambiance musicale douce est propice au déploiement des plus beaux gestes. Et qui dit café céramique, dit forcément douceurs. Boissons chaudes, soft et cookies de chez Honey sont aussi proposés à la vente, histoire de faire une petite pause dans la création et de reprendre quelques forces.

© Baptiste Zamaron

24h de cuisson

Une fois la céramique terminée d’être customisée, le client prend une photo de sa création qu’il laisse sur place et Antony Pegorier se charge des étapes suivantes. Et elles sont nombreuses et nécessite un réel savoir-faire. Débute alors l’émaillage où seront retirés les excès de produit puis c’est parti pour une cuisson à 1000°C durant 24h. Vient ensuite l’étape de finition avec parfois du ponçage, quelques petites rectifications. Deux semaines plus tard environ, le client peut revenir pour prendre possession de sa céramique ainsi terminée. Un objet unique pour embellir son intérieur, pour un usage quotidien (les objets passent au lave-vaisselle et micro-ondes) ou comme cadeau qui va traverser les époques. Une activité ludique, originale qui séduit à tout âge à réaliser entre amis, en famille ou seul. 

Oh my pots • 4 rue Gilbert à Nancy• Mercredi-jeudi 13h-20h, vendredi 13h-22h30,
samedi 10h-20h, dimanche 10h-17h30 • Réservation sur ohmypots.fr
 Photos © Baptiste Zamaron,  DR