Une fin d’année … en beauté !

356

Comme tout rite a ses règles de passage, il est temps de se préparer pour terminer 2010 en beauté… et pour commencer 2011 du bon soulier !

Comme une douce ritournelle, ce mois de décembre s’apprête une nouvelle fois à marquer la fin d’une année mouvementée, riche en émotions multiples. Comment vivre cette période charnière un peu particulière ?

Terminer l’année en douceur

La fin de l’année approche. Et c’est avec un certain soulagement, teinté d’anxiété ou de mélancolie, que l’on s’apprête à quitter cette année 2010 pour le moins intense. Et si, le temps d’un week-end, vous quittiez la grisaille ambiante et profitiez d’une pause bien méritée ? Histoire d’aborder reposée les festivités, faites-vous, par exemple, dorloter dans un institut de soins. Votre corps vous en sera gré et, en couplant cela avec un passage chez le coiffeur et l’esthéticienne, vous serez resplendissante le soir du réveillon. Un conseil : mangez léger le plus tôt possible, cela vous évitera de commencer l’année avec des petits bourrelets, charmants certes, mais encombrants à l’usage. Même si l’organisation d’une soirée réussie est une importante source de stress, prenez cette période avec philosophie et adoptez la zen attitude. Il vaut mieux une soirée en petit comité, chaleureuse et agréable, qu’une grande fête impersonnelle. Si c’est vous qui recevez, tâchez de vous y prendre à l’avance, afin d’éviter l’angoisse des courses de dernière minute et le stress des magasins bondés. Achetez les produits non périssables avant la cohue et commandez les produits frais. Vous n’aurez plus qu’à passer les prendre le moment venu.

Fêter dignement la nouvelle année

Si l’avant-réveillon est un moment où l’on se doit de prendre soin de soi, les fêtes de fin d’année sont des instants de partage dont il faut savoir profiter. Alors on met les petits plats dans les grands et on ressort les tenues de soirée. On mise sur un maquillage à paillettes, plutôt dans les tons « nude » – la tendance actuelle – et on sort les bijoux (boucles d’oreille, broches…) brillants. L’objectif est toutefois de trouver un juste équilibre. Gardez comme leitmotiv : « discrète et glamour », et n’exagérez ni d’un côté ni de l’autre. Contrebalancez, par exemple, une tenue stricte avec une coiffure de star (cheveux savamment ondulés, diaboliquement lâchés ou tressés) ou, à l’inverse, adoptez une coiffure plus retenue (chignon, par exemple) en cas de look ravageur. Pour profiter pleinement de ces moments à part, il est préférable de ne pas se laisser griser trop vite : on évite de se jeter goulûment sur l’apéritif et on boit avec une (relative) modération. Il serait dommage de ne pas tenir… jusqu’aux douze coups de minuit. N’hésitez pas, en revanche, à jouer le jeu de la fête à fond. Participez aux éventuelles activités et jeux qu’auront préparés vos hôtes d’un soir, dansez de bon cœur, discutez avec tout le monde… En deux mots : lâchez-vous ! 2011 arrivera bien assez tôt pour vous emporter de nouveau dans le tourbillon du quotidien. Et à minuit, on embrasse tout le monde, sans exception ! Si, à quelques heures du moment fatidique, vous ne savez pas encore ce que vous allez faire, osez un nouvel An un peu fou. Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas choisir, un peu comme dans une célèbre publicité pour un jeu de tirage, une destination au hasard. Billet de trains de dernière minute ou itinéraire sélectionné à l’aveugle sur un GSP, la surprise est garantie ! Préparez tout de même un panier-repas, de quoi dormir et faites le plein d’essence… C’est le jeu, mon pauvre Sylvestre !

Repartir du bon pied

Les lendemains de fête sont souvent… douloureux. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on doit repartir pour une nouvelle année. Pour surmonter ce moment délicat, ne vous fixez pas d’objectifs insurmontables. Les résolutions ne sont bonnes que si l’on s’y tient. Faire de l’exercice de manière hebdomadaire au lieu de s’y mettre intensément tous les jours… pendant deux semaines ; réduire durablement sa consommation de cigarettes au lieu de s’arrêter complètement… pendant trois jours, passer un peu plus de temps avec ses proches au lieu de jurer d’inviter tout le monde trois fois par mois… pendant un mois, sont des buts raisonnables.