L’ICL mobilisé pour Octobre Rose

417

Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein. L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) Alexis Vautrin et ses partenaires se mobilisent !

Conférence

Le cancer du sein triple négatif : caractéristiques et avancées thérapeutiques avec les essais cliniques
Le lundi 14 octobre à 18h à la Ferme du Charmois de Vandœuvre-lès-Nancy.
Entrée libre.

Selon le Collectif Triplettes Roses, le cancer du sein triple négatif représente environ 15 % de l’ensemble des cancers du sein, soit 9000 femmes touchées chaque année et bien souvent jeunes. S’informer sur cette forme particulière de cancer du sein triple négatif, ses défis spécifiques, les avancées récentes dans le domaine de la recherche, l’importance des essais cliniques dans l’accès aux traitements innovants et comment ces essais offrent de nouveaux espoirs pour les patients, autant de sujets qui seront abordés par les professionnels lors de cette conférence gratuite organisée par l’ICL. Une représentante du collectif de patientes « Triplettes Roses » interviendra pour évoquer leur mobilisation essentielle.

Les intervenants : les Docteurs Vincent Massard, oncologue médical et médecin référent de la recherche clinique à l’ICL ; Camille Simon, oncologue médical à l’ICL ; Hélène Wendling, responsable du centre de recherche clinique de l’ICL et Madame Marion Jenny, membre du Collectif Triplettes Roses.
Modération : Docteurs Claire Charra-Brunaud, oncologue radiothérapeute, responsable du Parcours Sein à l’ICL et Professeur Fréderic Marchal, chirurgien, Directeur des enseignements à l’ICL.

À savoir… Le Parcours Sein : une spécificité de l’ICL

L’ICL dispose d’une unité dédiée à offrir une prise en charge complète et personnalisée pour les patientes atteintes de cancers du sein.. Cette unité permet de les accompagner à chaque étape du parcours de soins. Elle assure une coordination fluide entre les différents services et intervenants pour une prise en charge harmonieuse et efficace.

Les étapes :

1. Consultation initiale : dès le diagnostic, la patiente est accueillie par un membre de l’équipe pluridisciplinaire composée de médecins oncologues médicaux et radiothérapeutes, chirurgiens, radiologues. Cette première consultation permet d’évaluer la situation clinique, d’organiser les examens complémentaires et de répondre aux questions. Une infirmière de parcours peut également rencontrer la patiente pour affiner ses besoins de prise en charge.

2. Diagnostic et évaluation : une relecture des examens d’imagerie sénologique est proposée et des examens complémentaires pourront être parfois sollicités. Objectif : établir un diagnostic précis et déterminer le stade de la pathologie cancéreuse.

3. Planification du traitement : en fonction de l’état clinique, du diagnostic et du stade de la maladie, un plan personnalisé de soins sera élaboré en réunion de concertation pluridisciplinaire.

4. Traitement : il est délivré au sein de l’établissement. Des ressources sont mises à disposition des patientes pour gérer les effets secondaires et améliorer leur confort pendant cette période.

5. Soins de support : pendant toute la prise en charge, l’équipe de soins de support pourra suivre les patientes pour améliorer leur bien-être et les aider à mieux supporter les différents traitements. Une socio-esthéticienne pourra intervenir pour contribuer à conserver l’image de soi, parfois mise à mal par les traitements proposés. Un soutien psychologique et social peut également être proposée.

6. Suivi et programme personnalisé après cancer : après le traitement initial, un suivi régulier est important pour surveiller l’évolution de l’état de santé, des éventuelles conséquences des traitements et détecter toute récidive potentielle.

7. Recherche et innovations : l’ICL s’engage à offrir à ses patientes l’accès aux dernières innovations thérapeutiques grâce à sa participation à des essais cliniques et à des projets de recherche.

→ Toutes les infos sur icl-lorraine.fr 
Publireportage - Photos © DR