La hernie discale

384

Comme son qualificatif l’indique, la colonne vertébrale est composée de vertèbres et de disques intervertébraux qui permettent de donner de la souplesse au dos et d’amortir les pressions et les chocs entre les vertèbres. Ces disques étant très sollicités, il peut arriver que l’un d’eux soit écrasé et se fissure en laissant passer une partie de ses tissus internes : c’est la hernie dis-cale. Un disque fissuré est fissuré à vie, alors, prenons garde !

Les symptômes

Ils diffèrent selon l’emplacement de la hernie et selon les individus : deux personnes ayant une hernie identique ne ressentiront pas les mêmes symptômes. Chez certaines personnes, la hernie passera inaperçue tandis que chez d’autres, elle sera extrêmement douloureuse.

La prévention

Pratiquez régulièrement un exercice physique sans omettre le temps d’échauffement. Exercez la musculature de votre tronc en faisant travailler les abdos et en sollicitant l’aide d’un professionnel. Maintenez un poids régulier en calculant votre IMC. Soyez en permanence conscient de votre posture : dos droit, regard droit, épaules vers l’arrière. Utilisez au travail des chaises à dossier droit qui soutiennent le bas du dos. Enfin, attention aux erreurs de portage : accroupissez-vous pour soulever un objet lourd au lieu de courber l’échine !

Les traitements

Le traitement de la hernie discale comporte principalement une mise au repos associée à une prise de médicaments qui soulagent la douleur et réduisent l’inflammation. La chirurgie est rarement nécessaire.