Renforcement à partir du 1er novembre 2012 de la réglementation européenne en matière de sécurité des véhicules.
Depuis le 1er novembre 2012 une série de nouvelles exigences de sécurité pour les véhicules à moteur est entrée en vigueur, en vertu du règlement européen sur la sécurité générale n° 661/2009 du 13 juill. 2009 : il a remplacé plus de 50 directive et a simplifié la législation européenne. Il entraine de nouvelles exigences en matière de sécurité pour les nouveaux véhicules.
- Le siège de conducteur doit être équipé d’un témoin de port de ceinture : avertissement optique et audible même lorsque la voiture est en mouvement.
- Les voitures électriques sont soumises à des prescriptions strictes en matière de sécurité électrique, en assurant qu’aucun choc électrique en contact avec des pièces du véhicule ou le compartiment moteur.
- Les voitures doivent être équipées d’au moins deux points d’ancrage ISOFIX pour les sièges pour enfants, pleinement intégrés dans les sièges arrière.
- Les voitures doivent être équipées de nouvelles étiquettes mettant en garde contre le placement de dispositifs de retenue pour enfants sur un siège protégé par un airbag frontal actif.
- Les sièges arrière devant le coffre doivent être suffisamment solides pour protéger contre le déplacement de bagages.
- Les pneus doivent être équipés d’un système embarqué de contrôle de la pression des pneumatiques détectant toute perte de pression de l’air et le signalant au conducteur.
- Enfin, les nouveaux types devront également être équipés d’indicateurs de changement de vitesse pour aider les conducteurs à adopter un style de conduite plus respectueux de l’environnement.
- Ces mesures de sécurité deviendront obligatoires pour les nouveaux types de véhicules et deviendront obligatoires pour tous les véhicules neufs en 2014.