Une exposition-hommage à Hector Michaut

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Console "La Mer" © Patrick Martin

Avis aux amateurs d’Art Nouveau ! L’ébéniste Hector Michaut fait, jusqu’au 29 octobre à Vandoeuvre, l’objet d’une exposition dédiée.

En l’honneur du centenaire de la mort d’Hector Michaut, la Ville de Vandoeuvre et la Société Lorraine des Amis des Arts et des Musées (SLAAM) proposent la première exposition centrée sur l’œuvre de l’ébéniste de l’Art Nouveau ; la première du genre, pour cet artiste oublié s’inscrivant dans le mouvement de l’École de Nancy.

Point de départ de cette exposition unique ? La venue du petit-fils d’Hector Michaut à l’exposition Eugène Vallin, organisée l’an dernier par la SLAAM. « Il nous a demandé si, à l’occasion du centenaire du décès de son ancêtre, nous pourrions envisager l’organisation d’une exposition dédiée », explique Fabrique Kunegel, commissaire des deux expositions. La SLAAM accepte et, pendant un an, explore les archives familiales, les différents projets et études de meubles conservés par les descendants de Michaut. Résulte de ce travail conséquent une exposition comprenant des documents de travail, des dessins, ainsi que des meubles signés Michaut.

Sellette motif de roses © Patrick Martin

L’art du détail

« Cette exposition insolite a pour objectif de remettre en lumière un ébéniste, un artiste de grand talent, malheureusement tombé dans l’oubli ». Une disparition de la mémoire collective que le commissaire attribue à l’ombre de quelques grands. « En général, on retient les grands maîtres, tels Gallé, Daum, Vallin… Les copieurs, ou artistes de la nouvelle génération ont laissé une trace moins importante dans l’histoire de l’École de Nancy ». Car Michaut n’était pas un « créateur », mais bien un « copieur ». « Michaut allait piocher à droite et à gauche, chez Majorelle, Grubert, Vallin, et réalisait un assemblage. A l’inverse, les créateurs font en sorte de changer leur copie pour en faire quelque chose de plus personnel ». Les réalisations Michaut sont-elles malgré tout reconnaissables ? « Oui, les connaisseurs ne s’y trompent pas. Ils reconnaissent sa patte, sa façon de marteler le bois, sa technique de mouluration. C’est toujours assez subtil ».

Dernier argument qui expliquerait, en partie, que Michaut ne bénéficie pas d’une renommée à la hauteur de sa maîtrise technique : il quittera Nancy pour Paris après la Guerre, départ resté définitif.

Qui était Hector Michaut ?
Né le 21 avril 1874 à Noyers-sur-Serein, le jeune Hector débute, immédiatement après l’école primaire, un apprentissage chez les ébénistes. Profitant alors de la présence d’une Maison du compagnonnage, il entreprend un Tour de France. Affecté à Nancy à l’occasion de son service militaire, il découvre le courant artistique de l’École de Nancy et s’y plonge. Il se fait embaucher dans l’atelier de Louis Majorelle, puis ouvre son propre atelier à Nancy en 1906.
Après la Grande Guerre, il s’installe à Paris, où il mourra subitement à l’âge de 48 ans, le 25 mars 1923, laissant derrière lui une production d’œuvres uniques (réalisées à la commande) qui témoignent d’une grande qualité d’exécution et de l’inspiration de l’ébéniste pour le travail d’Eugène Vallin.

Exposition Hector Michaut • Jusqu’au 29 octobre, tous les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h • À la Ferme du Charmois (salle Michel Dinet), Vandoeuvre-lès-Nancy • Entrée  gratuite • Vandoeuvre.fr
Photos © Patrick Martin, DR