The NCY Milky Band à la conquête du NJP !

1182

Après Léon Phal 5tet en 2019, le groupe nancéien The NCY Milky Band a remporté la 3e édition du tremplin régional « Nancy Jazz Up ! » le 23 janvier dernier. 

Lorsque l’on écoute The NCY Milky Band, on se laisse surprendre par un son chaud composé habilement de mélodies soul, de rythmes hip hop, de vols jazz et de quelques incursions électroniques bien ressenties. Un son, dans lequel mordent les rayures de percussions et les notes de basse, sublimé par le mythique Fender Rhodes qui fait revivre le rare groove français. Leur inspiration, le groupe la puise dans les années 60 et 70, dans des gens aussi importants en musique qu’inconnus du grand public comme Bernard Estardy, Janko Nilovic, Georges Garvarentz, Alain Mion (Cortex), Jean-Claude Vannier (auteur-compositeur de Gainsbourg), Nino Nardini ou encore Roger Roger. « C’est vrai que notre style musical est difficile à définir ! On oscille entre jazz et soul avec quelques notes d’électro. On ne fait que de l’instrumental et, de temps en temps, on collabore avec des artistes chanteurs ou des rappeurs » explique Louis Treffel, le claviériste du groupe. 

Backing band

L’histoire de The NCY Milky Band débute en février 2019. Louis Treffel organise une « jam session » dans son studio d’enregistrement à Nancy avec d’autres musiciens. Il n’est pas inconnu du milieu musical puisqu’il a co-fondé en 2010 son label Black Milk Music (BMM) et se produit avec son autre groupe M.A BEAT!. « Après cette jam session, le groupe La Récré nous a proposé de venir jouer à Paris. En fait, on ne se connaissait pas du tout avec les gars mais on s’est vraiment bien entendu et on a rapidement mis en place un set pour le jouer à Paris. » C’est ainsi que le groupe se forme avec Louis Treffel au clavier, Antoine Léonardon à la basse, Quentin Thomas au saxophone et Paul Lefevre à la batterie. « On s’identifie beaucoup aux “backing band” américains de l’époque. Ce sont des groupes formés par les instrumentistes accompagnant les artistes lors de concerts ou d’enregistrements. » Et l’histoire ne faisait vraiment que commencer. 

Mise en lumière des artistes jazz 

« Thibaud Rolland, le directeur de Nancy Jazz Pulsations, a entendu parler de nous et ils nous a proposé de participer au Nancy Jazz up ! Je me méfiais un peu des tremplins car on ne sait jamais vers où ça nous mène. Mais avec le NJP, on avait quand même moins de doute ! » Depuis 3 ans, le festival nancéien donne la possibilité à une formation jazz de la région Grand Est de se faire connaître avec ce tremplin. Objectifs : permettre une réelle mise en lumière des artistes jazz du territoire et dynamiser encore plus une scène régionale regorgeante de talents ! Le 23 janvier dernier, au théâtre de La Manufacture, The NCY Milky Band remporte donc cette édition 2020 et succède à Léon Phal 5tet. « Ce qui est cool, c’est que le NJP va nous accompagner pendant un an : le festival nous aide à boucler de nouvelles dates, à tourner dans les meilleures conditions possibles. Ça nous permet aussi de participer au RéZZo FOCAL Jazz (le tremplin du festival Jazz à Vienne) qui est une super opportunité pour nous. » 

Concert le 17 mars à Artem

Après plusieurs dates à Paris, dans le Grand Est et une potentielle tournée au Japon en juillet, The NCY Milky Band aura l’occasion de se produire lors de la programmation IN de Nancy Jazz Pulsations 2020, en octobre prochain : « C’est un challenge c’est sûr. On aimerait faire un concert original, unique. En tout cas on espère qu’il y aura plein de monde ! » s’enthousiasme Louis Treffel. En attendant, le groupe a sorti son premier album de reprises et réarrangements baptisé « Our Gurus » et prévoit de dévoiler un album de compositions d’ici la mi-mars. Le public aura d’ailleurs le plaisir de (re)découvrir le quatuor le mardi 17 mars prochain à la Maison Des Etudiants à Artem dans le cadre des Nancy Jazz Sessions. ± Pauline Overney

Concert le 17 mars à la MDE Artem • Entrée libre
Renseignements : blackmilkmusic.fr/thencymilkyband et nancyjazzpulsations.com

Photos © vincent zobler, dr