Un vent de féérie va souffler sur l’Opéra national de Lorraine pendant les fêtes. Au programme : un conte classique comme on les aime et des chants de Noël.
De la magie place Stanislas ! C’est Cendrillon, inspiré du conte de Perrault mais dans la version de Rossini, Cenerentola, qui s’invite dès le 13 décembre prochain sur la scène de l’Opéra national de Lorraine. Si l’on s’éloigne de l’image qu’en donnera Walt Disney, quelques ajustements et pas des moindres ; la pantoufle de vair est remplacée ici par des bracelets de cristal. Toute la magie réside dans la musique : mais quelle musique ! Le compositeur signe l’une de ses plus brillantes partitions : l’air final d’Angelina enfin princesse est à lui seul un feu d’artifice vocal.
La mise en scène est signée Fabrice Murgia, lui qui puise l’inspiration dans le cinéma américain, du côté des films fantastiques et gothiques à la Tim Burton. Cenerentola promet d’être une grande fête populaire et un Noël pas comme les autres ! Rendez-vous du 13 au 22 décembre.
Envie de célébrer Noël en musique ? L’Opéra organise le samedi 21 décembre à 19h à une soirée festive autour du répertoire choral destiné à cette douce période de l’Avent. La pratique chorale, professionnelle ou amateur, est plus qu’une tradition outre-Manche et outre-Atlantique. Elle a suscité la constitution d’un répertoire immense d’une richesse incomparable, et tenté les plus grands compositeurs. Ils s’inviteront le temps de cette soirée toute en chœur…
→ Infos : opera-national-lorraine.fr
Publireportage - Photos ©DR