Limédia : la culture à portée de clic !

15
Gravure extraite du tome 3

Nouvelle identité visuelle, nouveau logo et nouveau site pour la bibliothèque numérique. Poussez la porte, vous allez forcément trouver de quoi être à la page ! 

Une bibliothèque numérique qui permet de lire, regarder un film, feuilleter un magazine ou un journal, apprendre une langue étrangère, écouter de la musique, réviser le code de la route ou encore découvrir les fonds patrimoniaux et les journaux régionaux anciens… depuis chez soi, c’est réellement possible ? Oui et cela s’appelle Limédia. Portée par le Sillon lorrain, en 2013, avec quatre bibliothèques fondatrices (Nancy, Metz, Thionville et Epinal), l’idée était à l’époque de constituer une bibliothèque numérique de référence et ainsi, d’aider les collectivités à se doter de ressources nombreuses, variées et accessibles. Le tout dans un esprit de collaboration et surtout de coopération. Plus de dix années plus tard, ce sont près de 16 collectivités pour 290 communes qui en sont membres et 74 bibliothèques physiques qui y participent, pour près de 712 500 habitants.

Des ressources très récentes

Le principe : une bibliothèque numérique organisée en trois parties. La première, baptisée Kiosque, permet d’accéder à la presse locale et régionale du XVIIIe siècle au XXe siècle. La deuxième, Galeries, recense les fonds patrimoniaux numérisés des bibliothèques du VIIIe au XXIe siècle, avec une très grande qualité obtenue. La troisième partie, Mosaïque, que l’on retrouve sur le site internet limedia.fr, n’est autre qu’un accès à différents contenus culturels : 17 000 livres numériques avec de très nombreux titres récent; plus de 800 titres de presse ; 10 000 films en VOD, dont le très couronné Anatomie d’une chute de Justine Triet ou encore Un p’tit truc en plus d’Artus, dans le top 10 des plus grands succès du cinéma français, sans oublier de nombreux courts métrages, dessins animés et documentaires comme La panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier, pour ne citer qu’eux ; 5 millions de titres musicaux mais aussi un catalogue complet de cours en ligne (soutien scolaire, langues, code de la route, informatique, loisirs créatifs, etc).

Des contenus sans cesse valorisés

« L’accès à Galeries et Kiosque est libre et gratuit. Quant à Mosaïque, l’accès se fait grâce à son numéro d’abonné dans l’une des 74 bibliothèques du réseau », précise Marie Sauvannet, directrice du groupement d’intérêt public Limédia. « C’est une offre unique en France. Il y a un engagement très important de la part des équipes des bibliothèques qui mettent à jour sans cesse les ressources et qui réalisent un travail de médiation conséquent, avec la réalisation de très nombreuses sélections, expositions virtuelles, cartographies, etc », explique-t-elle.

Une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo pour Limédia viennent d’être imaginés à l’occasion d’une grande campagne de communication dans toutes les bibliothèques, villes et agglomérations du réseau. Mais aussi un nouveau site qui vient également d’être mis en ligne et donne un coup de frais à l’ensemble. Enfin, l’année 2025 verra une offre supplémentaire de livres audio, plébiscités par les usagers, sur Limédia Mosaïque. Bonne (re)découverte de ce service public de proximité !

→ Pour découvrir Limédia  : limedia.fr
publireportage - Photos © Limédia.fr,  DR